Code : GRE-2022-01842
MONTESSORI EN MATERNELLE : INTRODUCTION, VIE PRATIQUE ET MATÉRIEL SENSORIEL
Première approche de la pédagogie de Maria Montessori pour une mise en place en maternelle. Découverte du matériel de vie pratique et du matériel sensoriel dans son ensemble, puis présentations plus spécifiques d'une partie de ce matériel.
Public concerné :
1er degré : professeurs des écoles cycle 1
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Découvrir la pédagogie de Maria Montessori
Créer un climat d'apprentissage favorisant la concentration, la confiance en soi, l'indépendance, la volonté, l'adaptation
Découvrir le matériel de vie pratique et le matériel sensoriel
Lieu :
Notre Dame Saint Sigisbert
19 cours Léopold
54000 NANCY
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
FOLLIARD Virginie
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
JOUR 1
- Première approche de la pédagogie de Maria Montessori à travers son histoire et la création des « Maisons des Enfants »
- Découvrir la notion de périodes sensibles, pour se l'approprier et savoir l'utiliser au quotidien.
- Définir l'environnement préparé : les différentes aires de travail, l'aménagement de l'espace, l'importance de l'influence de l'environnement sur l'enfant.
- Introduction au matériel de vie pratique et manipulation avec une partie du matériel
JOUR 2
- Définir le rôle des différents adultes de la classe pour fonctionner avec la pédagogie Montessori.
- Etude des différents documents institutionnels de travail en lien avec la pédagogie Montessori : emploi du temps, cahier journal, suivi des élèves, programmes, programmations, fiches de préparation, traces écrites, évaluation.
Introduction au matériel sensoriel et manipulation avec une partie du matériel
Compétences professionnelles développées
- 6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques :
- Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.
- 14 : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
- P3 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
- Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
Dates
Mercredi 19 Octobre 2022
Mercredi 16 Novembre 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 20
Moyens pédagogiques :
- Echanges d'expériences
- Partage de documents (plusieurs livres et documents consultables sur place)
- Etude à partir de photographies et extraits vidéos
- Présentations de matériel
- Manipulation du matériel présenté
Consignes :
Préparez-vous à prendre la place de l'enfant pour les présentations de matériel !
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement