Code : GRE-2022-01850
MONTESSORI EN MATERNELLE : LA NUMÉRATION DE 1 À 10 INTRODUCTION À LA GÉOMÉTRIE
Approfondissement des connaissances autour de la pédagogie de
Maria Montessori pour une mise en place en maternelle ou en cycle 2. Découverte du matériel de mathématiques dans son ensemble (Maison des Enfants), puis présentations plus spécifiques d'une partie de ce matériel.
Public concerné :
1er degré : professeurs des écoles cycle 1 ou éventuellement cycle 2
Prérequis pédagogiques :
Avoir assisté au module d'introduction ou avoir déjà des premières notions concernant la pédagogie de Maria Montessori (le contenu théorique du module d'introduction ne sera pas revu)
Objectifs :
Approfondir ses connaissances sur la pédagogie de Maria
Montessori
Créer un climat d'apprentissage favorisant la concentration, la confiance en soi, l'indépendance, la volonté, l'adaptation
Découvrir le premier matériel de numération et de géométrie
Lieu :
Saint Dominique
11 rue du Manège
54000 NANCY
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
FOLLIARD Virginie
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
JOUR 1
- Approfondissement des connaissances autour de la pédagogie
Montessori : les 4 plans de développement de l'enfant
- Rappel sur l'importance de l'observation et ses modalités
- Introduction au matériel de mathématiques
- Présentation du matériel concernant la numération de 1 à 10 et manipulation
- Lien entre le matériel et les I.O.
JOUR 2
- Rappel sur la définition et les caractéristiques des périodes sensibles
- Approfondissement des connaissances : les tendances humaines
- Analyse de pratique et d'observations réalisées depuis la dernière séance
- Rappel sur les caractéristiques générales du matériel sensoriel
- Introduction au matériel de géométrie
- Présentation du matériel de géométrie et manipulation
- Lien entre le matériel et les I.O.
Compétences professionnelles développées
- 6 : Agirenéducateurresponsableetselondesprincipeséthiques :
- Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés.
- 14 : S'engagerdansunedémarcheindividuelleetcollectivede développementprofessionnel
- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
- P3 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignementetd'apprentissageprenantencompteladiversitédes élèves
- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves àbesoins éducatifs particuliers.
- - Maîtriser les approches didactiques et pédagogiques spécifiques aux élèves de maternelle, en particulier dans les domaines de l'acquisitiondu langage et la numération.
- P4 : Organiseretassurerun modedefonctionnement dugroupe favorisantl'apprentissageetlasocialisationdesélèves
- Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.
- Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un modede fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
Dates
Mercredi 08 Février 2023
Mercredi 08 Mars 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 6 MAX 20
Moyens pédagogiques :
- Echanges d'expériences
- Partage de documents (plusieurs livres et documents consultables sur place)
- Etude à partir de photographies et extraits vidéos
- Présentations de matériel
- Manipulation du matériel présenté
Consignes :
Préparez-vous à prendre la place de l'enfant pour les présentations de matériel !
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement