Code : GRE-2022-01812
OPTIMISER LES FACULTÉS D'APPRENTISSAGES DES ELEVES GRÂCE AUX JEUX ET AU MOUVEMENT - JOURNÉE DE RENFORCEMENT
Bouger son corps pour stimuler efficacement son cerveau :
- apprendre des mouvements simples, reproductibles en classe,
- pratiquer des jeux en rythme qui contribueront à déployer le plein potentiel des élèves, réduire le stress et favoriser le bien-être en classe.
Public concerné :
Cycle 1 à 4 (jusque 5ème) - Classes spécialisées - Enseignants ASH
Prérequis pédagogiques :
Il est conseillé d'avoir suivi la formation initiale APPROCHE
KINESTHESIQUE : des mouvements et des jeux pour mieux apprendre
ET/OU BIEN ECRIRE A l'ECOLE.
Objectifs :
1.Outiller les enseignants dans leur pratique de classe.
2.Apprendre des mouvements simples qui déploieront les facultés naturelles de l'enfant, de l'adolescent 3. Savoir développer un climat favorable aux apprentissages :
établir un climat de sécurité intérieur pour accéder aux fonctions cognitives,
développer l'adresse,
développer la motricité globale, l'équilibre,
réduire le stress,
favoriser l'attention, les habiletés sociales, l'estime de soi,
soutenir la gestion du groupe et des comportements,
développer l'autonomie chez les élèves…
Lieu :
Saint Michel
39 rue Martin Peller
51100 REIMS
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
DAVID Élodie
Horaires :
9h00 à 12h30 et de 13h30 à 13h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
1.Rappels des mouvements et des techniques ou méthodes 2.Jeux de rôle et exercices pratiques avec mises en situation des participants 3.Eloration d'un programme évolutif 4. Prévenir les débordements en classe.
Compétences professionnelles développées
CC 3 : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage (Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'ado et de l'adulte)
Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage,
Tenir compte des dimensions affectives, cognitive et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
CC4 : prendre en compte la diversité des élèves : adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves
Déceler les signes du décrochage scolaire.
P3 Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves (Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités).
Dates
Mercredi 03 Mai 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 7 MAX 15
Moyens pédagogiques :
- Interactions avec le groupe
- Pratique des participants
- Jeux de rôle
- Outils et méthodes pratico-pratiques
- Supports visuels
Consignes :
Bouteille d'eau IMPORTANT
Vêtements souples et confortables
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement