Code : 39447560
PRENDRE DES RESPONSABILITÉS DANS L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE : POURQUOI PAS MOI ?
Prendre des responsabilités : le temps du discernement
Public concerné :
Enseignants 1er et 2nd Degré
Objectifs :
S 'interroger sur la notion de prise de responsabilités et ses
Enjeux.
Clarifier ses représentations des diverses responsabilités.
Explorer son niveau de motivation et son rapport au changement.
Se présenter professionnellement.
Lieu :
Espace Nicolas Roland
2 rue Édouard Branly
51500 TAISSY
Durée :
3 jours (21 heures)
Animateur(trice) :
S
GEORGET Isabelle
GUILLOT Delphine
Horaires :
9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
J1 matin :
- Présentation des 3 jours/world café pour production de nuages de mots : travail des concepts de responsabilité et de changement
- La motivation dans le champ professionnel
- Présentation de la démarche Portfolio (reconnaissance professionnelle) et de ce qu'est un entretien motivationnel
J1 après-midi : passage individuel en entretien motivationnel
- Apports, via un Padlet, et discussion sur les concepts de
Responsabilité et Autorité
- Les étapes du processus de prise de décision
- Écho de la journée
J2 matin :
- Ma météo intérieure
- Temps d'appropriation des documents et début de la rédaction de son portefeuille de compétences à présenter au J3.
- Compléter la fiche “bilan de positionnement”
J2 après-midi : passage individuel en entretien motivationnel (suite)
- Vous avez dit ”changement” ?
- Le portefeuille de compétences : créer un outil/ressource comme aide à la construction de son projet professionnel (suite)
- Lancement du jeu des défis (à mener en inter-sessions)
- J3 :
- Retour au groupe des bilans motivationnels.
- Présentation individuelle, tout au long de la journée, des portefeuilles de compétences.
- Echo du stage : ce qui m'a conforté/ce qui m'a interpellé/ce qui m'a dérangé
- Ressources à visionner en inter-sessions (Padlet).
Compétences professionnelles développées
CC14 : s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
- Identifier ses besoins de formation, utiliser les ressources disponibles
Dates
Lundi 14 Mars 2022
Mardi 15 Mars 2022
Mercredi 04 Mai 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
- Entretiens individuels motivationnels : discerner ses motivations à s'engager, questionner sa motivation.
- Échanges entre pairs et articulation avec des temps collectifs.
- Ressources à visionner en inter-sessions (Padlet).
- Apports théoriques sur les différents concepts cités ci-dessus (contenus) puis discussion dirigée
- Réalisation individuelle et présentation orale au groupe et aux formatrices du portefeuille de compétences pour chaque participant
Consignes :
- Se munir d'un ordinateur portable
- Dès son inscription, chaque participant communique son adresse mail à I. GEORGET (i.georget@isfec.net)
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement