Code : GRE-2022-03223
PRÉPARATION AU DOSSIER DE RAEP OUVRANT À L'ADMISSIBILITÉ AUX CAER-PC - ALSACE
Accompagnement de l'écriture des dossiers de RAEP (CAER-PC)
Public concerné :
Candidats des concours internes (CAER) du 2nd Degré : toutes disciplines (générales, technologiques et professionnelles) dont l'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction du dossier de RAEP
Prérequis pédagogiques :
Niveau experience : 3 années de service public (condition d'ancienneté requise pour l'inscription au CAER-PC)
Objectifs :
Connaître les attendus du dossier RAEP
Connaître le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
Aborder quelques notions de didactique Avancer dans la rédaction de son dossier RAEP
Lieu :
Notre Dame de Sion
8 boulevard de la Dordogne
67000 STRASBOURG
Durée :
3 jours (18 heures)
Animateur(trice) :
S
EGLINGER Aurore
THIEMANN Jennifer
GILLES Carole
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Jour 1 matin : 1ère phase théorique (exposés des formatrices) sur ce qu'est le dossier
RAEP. Lecture et analyse du BO sur le dossier RAEP.
2ème phase théorique (exposés des formatrices) sur le référentiel des compétences professionnelles (BO).
Phase pratique (travail en binôme sur le référentiel des compétences) sur l'utilisation du référentiel dans la redaction du dossier RAEP.
Debrief formatrices et stagiaires (échanges).
3ème phase théorique (exposés des formatrices) sur ce qu'est un rapport de jury.
Phase pratique (travail individual) pour dégager les points forts des rapports de jury.
Debrief formatrices et stagiaires (échanges).
Jour 1 après-midi :
Entretiens individuels avec Mme Thiemann (questions-réponses) pour aider à la redaction de la 1ère partie du dossier RAEP (parcours et experiences personnelles à mettre en avant).
Travail par petits groupes (par matière ou par pôle selon les inscriptions) avec un formateur référent.

Phase théorique (exposé du formateur) sur des apports didactiques propres aux matières (qu'est ce qu'une progression annuelle, une sequence, une séance, les différents types d'objectifs…).
Phase de discussion entre formateur et stagiaires afin de sélectionner la séquende qui sera présentée dans la 2ème partie du dossier RAEP.
Phase pratique (début de la redaction de la 1ère partie du dossier).
Debrief de la journée (formateurs et stagiaires) pour faire le point, connaître les besoins des stagiaires pour la journée 2.
Jour 2 :
Accueil tous ensemble. Présentation du déroulé de la journée.
Suite des entretiens individuels avec Mme Thiemann (questions- réponses) pour aider à la redaction de la 1ère partie du dossier RAEP (parcours et experiences personnelles à mettre en avant).
Suite du travail par petits groupes (par matière ou par pôle selon les inscriptions) avec un formateur référent.
Phase pratique : les stagiaires rédigent leur dossier.
Tutorat des formateurs : relecture des dossiers, conseils et aide apportés aux stagiaires.
Debrief de la journée (formateurs et stagiaires) pour faire le point, connaître les besoins des stagiaires pour la dernière journée.
Jour 3 :
Accueil tous ensemble. Présentation du déroulé de la journée.
Entretiens individuels avec Mme Thiemann (questions-réponses) pour finalizer la 1ère partie du dossier RAEP (parcours et experiences personnelles à mettre en avant).
Suite du travail par petits groupes (par matière ou par pôle selon les inscriptions) avec un formateur référent.
Phase pratique : les stagiaires finalisent la redaction de leur dossier.
Tutorat des formateurs : relecture des dossiers, conseils et aide apportés aux stagiaires.
Bilan des 3 jours de formation (discussion, échanges entre formateurs et stagiaires).
Compétences professionnelles développées
CC14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Dates
Vendredi 07 Octobre 2022
Vendredi 21 Octobre 2022
Vendredi 18 Novembre 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 40
Moyens pédagogiques :
Exposé théorique
Entretien individuel
Travail individuel
Travail en binôme
Travail de groupe
Le dispositif RAEP est essentiellement basé sur les méthodes passives (matinée du jour 1 pour les apports théoriques). Les formatrices apportent des connaissances théoriques et informent les stagiaires sur le cadrage du dossier RAEP.
Les méthodes sont également utilisées puisque les stagiaires doivent réinvestir les apports théoriques dans la rédaction de leur dossier.
Les supports utilisés sont essentiellement des extraits du BO (référentiel des compétences professionnelles, rapports de jury, présentation de l'épreuve). Par ailleurs, des diaporamas ainsi que des documents crées par les formateurs seront présentés aux stagiaires).
Consignes :
Choisir une séquence de cours vécue en classe. Se munir de cette séquence, de la grille d'objectifs, des supports utilisés et des travaux des élèves effectués au cours de la séquence.
Avoir lu les derniers rapports de jury ainsi que la présentation de l'épreuve RAEP.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement