Code : GRE-2022-03222
PRÉPARATION AU DOSSIER DE RAEP OUVRANT À L'ADMISSIBILITÉ AUX CAER-PC - LORRAINE
Accompagnement de l'écriture des dossiers de RAEP (CAER-PC)
Public concerné :
Candidats des concours internes (CAER) du 2nd Degré : toutes disciplines (générales, technologiques et professionnelles) dont l'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction du dossier de RAEP
Prérequis pédagogiques :
Niveau experience : 3 années de service public (condition d'ancienneté requise pour l'inscription au CAER-PC)
Objectifs :
Relire son expérience en identifier les acquis par l'écriture du dossier pour exposer ses compétences d'enseignant
Partie 1 : valoriser son parcours au regard du référentiel des enseignants
Partie 2 : choisir une situation d'enseignement de manière judicieuse, argumenter ses choix didactiques, proposer une analyse réflexive de son action d'enseignement à partir d'une évaluation distanciée.
Lieu :
Sacré Coeur
39 rue de Laxou
54000 NANCY
Durée :
3 jours (18 heures)
Animateur(trice) :
S
BOUROTTE Arnaud
BLANDIN Geneviève
DA SILVA Adelaïde
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
J1 : Matinée :
- Exercice de synthèse entre stagiaires sur les critères d'appréciation d'un dossier par le jury (grille d'analyse)
- Aide à la rédaction de la partie 1 du dossier : recensement de l'expérience mise en regard du CdC des enseignants (entretiens individuels ou par groupe disciplinaire, en fonction des présents)
J1 : Après-midi : phase pratique en regroupement didactique :
- repérage des besoins : état d'avancement des dossiers, situation d'apprentissage
- confirmation du choix de la situation d'apprentissage analysée en partie 2 du dossier, en lien avec appropriation du CdC
J2 : Matinée
- Exposé des stagiaires : évaluation de l'avancement de la rédaction du dossier (obstacles, retour d'expérience, besoins)
- Échanges professionnels : analyse des besoins, partage d'expériences, apports didactiques, conseils en stratégie d'écriture
J2 : Après-midi : en regroupement didactique
- Ateliers d'écriture accompagnés de la partie 2
- Echange individuel avec formateur référent : conseils de finalisation de la partie 1 du dossier, sélection des annexes
J3 : Matinée :
- Exposé des stagiaires : évaluation de l'avancement de la rédaction (obstacles, retour d'expérience, besoins)
- Échanges professionnels : analyse des besoins, apports sur l'analyse réflexive, conseils en stratégie d'écriture
J3 : Après-midi : en regroupement didactique
- Ateliers d'écriture accompagnés de la partie 2 : exploitation des annexes, validation des analyses proposées
Compétences professionnelles développées
Toutes : formation de preparation au CAER-PC
Dates
Mercredi 12 Octobre 2022
Mercredi 09 Novembre 2022
Mercredi 23 Novembre 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 40
Moyens pédagogiques :
- Accompagnement et analyse des retours d'expérience : travaux par petits groupes, entretiens individuels et/ou par regroupement disciplinaire selon les présents (Sciences, LVE, Lettres et Arts, HG-
Economie et Société) avec des formateurs
- Documents d'aide à la rédaction des parties 1 et 2
- En ligne : textes officiels de cadrage de l'épreuve, rapports de jurys
Consignes :
Matériel NECESSAIRE pour le déroulement du stage : ▪ Ordinateur portable (écriture en direct durant les jours de formation) ▪ Référentiels de programmes et éventuels supports didactiques utilisés dans la séquence analysée.
▪ Recommandations des jurys de chaque discipline et rapports des concours des années précédentes
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement