Code : GRE-2022-01867
PRÉPARATION AU GRAND ORAL DU BACCALAURÉAT VIA LES OUTILS DU THÉÂTRE D'IMPROVISATION
Maîtriser les techniques oratoires afin de préparer ses élèves de
Terminale au Grand Oral
Public concerné :
Enseignants 2nd degré
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Acquérir et pouvoir transmettre des techniques oratoires via les outils du théâtre et de l'improvisation afin de préparer au mieux ses élèves
Maîtriser les techniques en termes de voix, respiration et posture
Permettre aux élèves d'acquérir une confiance dans le domaine de la prise de parole
Lieu :
Saint Michel
39 rue Martin Peller
51100 REIMS
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
GRUET DILLMANN Rodolphe
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Pour chaque groupe, les ateliers utilisent les outils de l'improvisation théâtrale, se basent sur l'expérimentation (méthode pédagogique active ; « on fait et on analyse collectivement ») et la pédagogie de la réussite.
Ils se mènent dans un contexte empreint de bonne humeur et de bienveillance (mais sans complaisance), tout en privilégiant le travail sur les capacités et freins individuels.
Entre deux ateliers, avec le même groupe, un échange sera mis en place avec les participants afin de préparer l'atelier suivant en tenant compte des difficultés, freins et besoins individuels.
Les ateliers se construisent ainsi :
- Présentation de l'intervenant et du groupe : les participants sont amenés à s'exprimer sur leurs capacités et freins concernant la prise de parole en public afin de mettre plus ou moins l'accent sur les compétences individuelles et collectives à travailler.
- Échauffement : exercices de déliement du corps, de mise en énergie physique et cérébrale
- Exercices de respiration, de posture, de déplacement avec un focus réalisé sur la communication verbale et non-verbale
- Exercices d'élocution, d'éloquence et de maîtrise de la voix et du regard, du « parler en souriant »
- Exercices sur l'écoute, la créativité, la réactivité, la spontanéité, la sortie de la zone de confort...
- Exercices sur la gestion des émotions et du stress
- Improvisations plus ou moins préparées et dirigées en solo, en duo, collectives sur divers thèmes choisis par les formés, en privilégiant les situations professionnelles
- Débrief de l'atelier et retour sur les attentes et difficultés des participants afin de préparer ensemble l'atelier suivant
Lors des ateliers suivants, un retour est fait sur l'évolution de chaque formé dans le domaine de la prise de parole depuis le 1er atelier.
Les exercices sont proposés en fonction des retours des participants entre les 2 ateliers. Le travail est individualisé suivant les besoins de chacun.
Compétences professionnelles développées
Les compétences travaillées en particulier sont les suivantes :
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC10. Coopérer au sein d'une équipe
CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
CC12. Coopérer avec les parents d'élèves
CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Néanmoins, l'ensemble des compétences sociales et techniques en lien avec la prise de parole et le management de groupe sont travaillées durant les ateliers.
Dates
Mardi 04 Avril 2023
Mardi 23 Mai 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 20
Moyens pédagogiques :
Techniques d'animation : Débat / Simulation / Jeu de rôle /
Expérimentation / Analyse des retours d'expérience des participants
Moyens techniques utilisés : Aucun en particulier si ce n'est un tableau afin de noter quelques notions. Possibilité d'ateliers en visioconférence.
Consignes :
Aucune
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement