Code : GRE-2022-01820
SCIENCES COGNITIVES ET ESPACE GAME : DÉCOUVRIR LES APPORTS DES SCIENCES COGNITIVES À TRAVERS UN ESPACE GAME (JOURNÉE 2)
Cette formation s'adresse aux enseignants curieux et soucieux de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques qui souhaitent s'engager dans :
- la conception d'un jeu d'évasion pédagogique
- l'expérimentation de l'escape game en classe avec leurs élèves.
Public concerné :
Enseignants des cycles 3 et 4.
Prérequis pédagogiques :
Enseignants des cycles 3 et 4 ayant participé en amont à la journée 1 « Découvrir les apports des sciences cognitives à travers un escape game » au cours de l'année scolaire 2021/2022 ou 2022/2023.
Objectifs :
Créer collectivement un escape game pour sensibiliser ses élèves aux sciences cognitives.
Entrer dans une démarche de projet : coopérer en équipe.
Expérimenter l'escape game en établissement avec un groupe d'élèves.
Autour d'un débriefing en distanciel synchrone, analyser l'impact de la mise en oeuvre face aux élèves, les points forts et les pistes d'amélioration.
Lieu :
Espace Nicolas Roland
2 rue Édouard Branly
51500 TAISSY
Durée :
2 jours (9 heures)
Animateur(trice) :
S
DIOUF Blandine
FOSSÉ Arnaud
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
- Conception d'un Escape Game.
- Les fondamentaux des sciences cognitives.
- Des outils numériques au service de la conception d'un escape game.
Compétences professionnelles développées
- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
- Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets visant l'amélioration des pratiques.
- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages.
- Réfléchir sur sa pratique, seul et entre pairs et réinvestir les résultats de la réflexion dans l'action.
Dates
Mercredi 29 Mars 2023
Mercredi 31 Mai 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 12
Moyens pédagogiques :
Apports théoriques et techniques.
Méthode active et participative.
Consignes :
Compléter le questionnaire en ligne qui parviendra par mail en amont de la formation.
Venir avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable et des écouteurs.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement