Code : GRE-2022-01773
TROUBLES DES APPRENTISSAGES, DYSPRAXIE ET OUTILS DE COMPENSATION
Public concerné :
Premier et second degré
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Acquérir des connaissances actualisées sur les troubles des apprentissages et la dyspraxie
Identifier les conséquences de la dyspraxie sur l'accès aux apprentissages et le développement des compétences scolaires
Connaître le rôle des partenaires dans le diagnostic
Savoir adapter sa pédagogie en fonction des besoins spécifiques de certains enfants
Connaître et savoir manipuler les principaux logiciels utilisés comme outils de compensation dans le cadre d'une dyspraxie
Lieu :
Notre Dame Saint Sigisbert
19 cours Léopold
54000 NANCY
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
TERRIER Lauriane
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
9h30-12h30 ¤ Partie théorique ➔ Les troubles des apprentissages ➔ La dyspraxie ➔ Conséquences sur la vie quotidienne (dans la vie de tous les jours, dans les apprentissages scolaires) ➔ Les partenaires du diagnostic 13h30-16h30 ¤ Partie pratique ➔ Etudes de cas ➔ Analyse d'activités : travail sur les aménagements scolaires et les outils techniques pouvant être proposés, analyse de jeux
Familiarisation avec l'utilisation de logiciels spécifiques sur ordinateur, afin d'en déterminer les intérêts et les limites
Compétences professionnelles développées
P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école
Dates
Mercredi 23 Novembre 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 12
Moyens pédagogiques :
¤ Diaporama pour les apports théoriques ¤ Atelier pratique : études de cas, analyse de vidéos, analyse de jeux, manipulation de logiciels sur ordinateur
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement