Code : GRE-2022-01811
UTILISER TOUS NOS SENS POUR MIEUX APPRENDRE : DE LA CONNAISSANCE DE SOI AUX STRATÉGIES D'APPRENTISSAGE OPTIMALES
- Comprendre notre mode de fonctionnement (intellectuel, social et émotionnel) puis savoir l'appliquer à nos élèves,
- Aider nos élèves à utiliser tous leurs sens pour développer leur potentiel caché,
- Utiliser des outils et méthodes issus d'une approche kinesthésique pour développer ses facultés innées et devenir plus performant et plus serein, en toute simplicité.
Public concerné :
Cycle 1 à 4 - Classes spécialisées - Enseignants ASH
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
1.Comprendre notre mode d'apprentissage (d'abord la nôtre puis celle de nos élèves ! ) 2. Découvrir notre profil dominant (dominance cérébrale et les autres) afin d'établir des liens entre notre corps et notre façon de penser, d'apprendre, d'interagir.
3.Outiller les enseignants dans leur pratique de classe.
4.Apprendre des mouvements simples qui déploieront les facultés naturelles de l'enfant, de l'adolescent 5. Savoir développer un climat favorable aux apprentissages :
établir un climat de sécurité intérieur pour accéder aux fonctions cognitives,
développer l'adresse,
développer la motricité globale, l'équilibre,
réduire le stress,
favoriser l'attention, les habiletés sociales, l'estime de soi,
soutenir la gestion du groupe et des comportements,
développer l'autonomie chez les élèves…
Lieu :
Domaine de l'Asnée
11 rue de Laxou
54600 VILLERS-LÈS-NANCY
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
DAVID Élodie
Horaires :
9h00 à 12h30 et de 13h30 à 13h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Journée 1 : Une journée pour se (re)découvrir - Utiliser cet apprentissage pour aider nos élèves dans leur connaissance de soi.

Objectif : découvrir et mettre en place des stratégies d'apprentissage efficaces 1. Découvrir son réel mode de fonctionnement : liens entre dominances corporelles et modes de fonctionnement émotionnel, intellectuel et social (interactions, apprentissages, mémorisation…) 2. Découvrir notre potentiel inné (celui que l'on a inhibé pour faire comme les autres) et enfin se révéler, 3. Proposer des procédures et des stratégies d'apprentissage propres à chacun.
Journée 2 : Bouger son corps pour mieux apprendre :
Objectif : Découvrir une approche kinesthésique simple et ludique mais aussi pédagogique : 1.Expérimenter des mouvements pour mieux se mettre en situation d'apprentissage, pour mieux se concentrer et réduire son stress.
2. Comprendre les 3 dimensions de l'apprentissage et développer une nouvelle compréhension du besoin exprimé derrière le comportement.
3. Apprendre à organiser une routine pour favoriser l'apprentissage.
4. Savoir choisir les mouvements à partir de besoins ou d'objectifs éducatifs.
5. Prévenir les débordements en classe.
Compétences professionnelles développées
CC 3 : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage (Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'ado et de l'adulte)
Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage,
Tenir compte des dimensions affectives, cognitive et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
CC4 : prendre en compte la diversité des élèves : adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves
Déceler les signes du décrochage scolaire.
P3 Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves (Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités).
Dates
Mercredi 04 Janvier 2023
Mercredi 08 Février 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 7 MAX 15
Moyens pédagogiques :
- supports visuels et cours
- interactions avec le groupe
- pratique
- jeux de rôle
- outils et méthodes pratico-pratiques
Consignes :
Bouteille d'eau IMPORTANT
Vêtements souples et confortables 1 tapis de sol ou de yoga
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement