Code : GRE-2022-02647-2
VERS DE NOUVELLES RESPONSABILITÉS
Parcours de réflexion au changement de fonction au sein de l'enseignement catholique
Public concerné :
Enseignants premier et second degré
Prérequis pédagogiques :
Exercer dans un établissement de l'Enseignement catholique
Objectifs :
● Etre informé sur un éventail large des métiers et activités au sein de l'Enseignement catholique, conseillée et accompagnée de façon individualisée et collective ● S'interroger sur la notion de prise de responsabilités, pour soi et le collectif ● Avoir une représentation partagée de l'ensemble des possibles en termes d'évolution professionnelle et de développement de compétences au sein de l'Enseignement catholique ● Se questionner sur ses motivations et construire son propre projet ● Elaborer un projet professionnel avec plan d'action incluant ou pas la formation ● Permettre une auto évaluation de son expérience et de son aptitude à évoluer.
● Mettre en lumière son profil personnel de façon globale
 ● Autoriser une réflexion sur le parcours pouvant être entrepris vers une qualification différente au sein de l'enseignement catholique
Lieu :
Saint Michel
39 rue Martin Peller
51100 REIMS
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
S
CHESNAY Julie
LEFEBVRE Marie-Christine
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Jour 1 (27 janvier 2023) ● Présentation de la formation ● Sous forme de word café : état des lieux professionnel (situation actuelle, points forts, points à améliorer, besoins professionnels, motivations, valeurs) ● Connaissance de l'institution et des possibilités en termes d'évolution professionnelle dans l'enseignement catholique, en lien avec son référentiel ● Réflexion autour de son projet professionnel : des motivations à la faisabilité ● 1/ 2 journée « Table ronde interactive » : échanges avec acteurs de l'enseignement catholique
Intersession (distanciel)
Temps 1 (1h) ● Monter une carte mentale de l'expérience acquise en différentes étapes de vie ● Présenter les 2 tests à réaliser entre les 2 temps en distanciel (asynchrone) : ⮚ Adoka (profil cognitif) permettant la mise en évidence des aptitudes majeures de fonctionnement et des mineures à surveiller et faire évoluer 
 ⮚ Test des
« comportements et savoir être » 

Temps 2 (1h) ● Lecture et compréhension des résultats des tests.
Mise en miroir des envies et motivations propres ● Mesure de l'écart
Jour 2 (14 avril 2023) ● Construction d'un plan d'actions concrètes pour atteindre les objectifs visés, en fonction du coaching individuel réalisé en intersession.
Compétences professionnelles développées
CC14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Dates
Vendredi 27 Janvier 2023
Vendredi 14 Avril 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN MAX 10
Moyens pédagogiques :
Travaux de groupes, tables rondes interactives, bilan compétences niveau 1, échanges, accompagnement individuel
Consignes :
Analyse réflexive, engagement cognitif
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement