Code : GRE-2022-01860
VIOLENCE EN CONTEXTE SCOLAIRE ET HARCÈLEMENT SCOLAIRE (1ER DEGRÉ)
Afin de prévenir la violence et/ou le harcèlement en contexte scolaire, il s'avère indispensable que les enseignants disposent de connaissances sur les processus de leur développement et de pistes afin de les prévenir et de les gérer.
Public concerné :
Enseignants premier degré
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
➢ Reconnaître les prémisses aux situations de violence et de harcèlement en milieu scolaire ➢ Agir et gérer ces situations
Lieu :
Assomption
21 avenue Foch
68000 COLMAR
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
GAUJOUR Karine
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
➢ Présentation du contenu de formation (la définition du harcélement, le mécanisme de la violence en contexte scolaire, le repérage de situation de harcèlement, l'accompagnement des victimes, les principes de prévention) et des modalités de déroulement ➢ Introduction au harcélement scolaire à partir d'une video “Campagne contre le harcélement scolaire” ➢ Clarifier les representations des participants des concepts de violence, agressivité et conflit
- Représentation individuelle
- Échange collectif
- Apports théoriques :
- le concept de violence (définition, les différentes formes de violence, les causes de la violence, les acteurs de la violence)
- la violence en milieu scolaire : le résultat d'une reaction en chaîne (agressivité naturelle, agressivité, violence)
- le concept d'agressivité
- le concept de conflit ➢ Prévenir la violence scolaire : le cas du harcélement scolaire :
- Comment le définir ? Existe-t-il un profil type de victime ? Existe-t-il un profil type d'auteur ?
Quel est le rôle du groupe ? Quelles sont les consequences du harcélement ?
- Le repérage de situation de harcélement : visionnage de vidéos (concours “Mobilisons- nous contre le harcélement”) et utilisation d'une grille de repérage des signaux faibles
- Réalisation d'une grille de repérage des élèves victimes de violence scolaire, adaptée à l'environnement scolaire ➢ Prendre en charge des situations de violence scolaire
- Le protocole de traitement (https : //www.nonauharcelement.education.go uv.fr/) - Quel est celui de mon établissement scolaire ? Comment le formaliser et/ou l'améliorer ?
- Le plan de prévention : quelles sont les actions réalisées dans l'établissement ? (état des lieux)
Quelles sont les actions à réaliser au sein de l'établissement ? (intégrer acteurs : élèves, famille, équipe educative et penser co- éducation) Comment améliorer le climat scolaire ? (exemples d'actions réalisées par les établissements et élaboration d'un plan de prévention)
- La posture de l'enseignant : quels gestes professionnels et quelles strategies adoptées ?
Compétences professionnelles développées
- CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés
- Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations, promouvoir l'égalité
- Assurer la sécurité et la sûreté des élèves
- CC10. Coopérer au sein d'une équipe
- Inscrire son intervention dans un cadre collectif
- CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école
- Coopérer avec les structures extérieures
- CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compléter ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques
- Se tenir informé des acquis de la recherche pour améliorer ses pratiques
- Réfléchir sur sa pratique - seul ou entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action
Dates
Mercredi 04 Janvier 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 20
Moyens pédagogiques :
- Apports théoriques (diaporama)
- Outils (Agir contre le harcélement à l'école - Ministère de l'éducation nationale) : vidéos, grilles d'observation / d'analyse - Observer et reconnaître les caractéristiques des violences scolaires.
- Étude de cas : travaux de groupe (World café) - Analyser les pratiques individuelles et d'équipe
- Support de formation : lien Genialy
Consignes :
Aucune
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement