Code : 39447490
APPRENDRE EFFICACEMENT L'ORTHOGRAPHE
Comment enrayer cette épidémie des fautes d'orthographe ? En deux journées, je vous propose de comprendre brièvement pourquoi les générations actuelles font de plus en plus de fautes d'orthographe et comment y remédier efficacement.
Public concerné :
1er degré.
2nd degré : professeurs de français
2nd degré : professeurs de français
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
A la fin de la formation, les participants seront capables de :
Cerner les causes des difficultés d'orthographe actuelles et les enjeux de ces causes
Identifier les activités contre-productives en matière d'orthographe
Intégrer dans leur enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite grâce aux éclairages récents sur le fonctionnement du cerveau
Utiliser des stratégies et activités permettant de développer la conscience orthographique
Corriger de manière efficace les erreurs d'orthographe




Corriger de manière efficace les erreurs d'orthographe
Lieu :
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
BOUSQUET Guillaume
Horaires :
8h30 à 12h15 et de 13h30 à 15h45
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
JOUR 1 :
Accueil et cohésion du groupe
Brainstorming et échanges : pourquoi tant de difficultés d'orthographe aujourd'hui.
Exposé théorique : Comprendre les difficultés d'orthographe actuelles : neurologie et parole dans l'acte d'apprendre. Explications sur les difficultés à intégrer l'orthographe aujourd'hui.
Exercices de discussion : définition de l'orthographe
Exposé théorique et discussion : écriture et orthographe (importance de distinguer les situations d'implications de l'orthographe)
Exposé théorique et débat : le français est-il une langue écrite complexe ?
Consolidation de la formation : échanges en petits groupes
Questions/réponses
JOUR 2 :
Accueil et cohésion du groupe
Retour sur expériences / Partage de pratiques
Production collective : les pratiques favorisant l'intégration de l'orthographe
Exposé théorique et discussion : les pratiques orthographiques à éviter
Présentation du concept de conscience orthographique : définition de l'orthographe, orthographe et fonctionnement du cerveau, orthographe et performance.
Présentations et activités pratiques : les stratégies de la conscience orthographiques
Activités pratiques : les activités permettant de développer la conscience orthographique
Discussion et présentation théorique : la dictée, comment et pourquoi ? Stratégie de restitution
Présentation théorique et activité pratique : vers une correction de l'orthographe efficace et structurante
Consolidation de la formation : échanges en petits groupes
Questions/réponses
Accueil et cohésion du groupe
Brainstorming et échanges : pourquoi tant de difficultés d'orthographe aujourd'hui.
Exposé théorique : Comprendre les difficultés d'orthographe actuelles : neurologie et parole dans l'acte d'apprendre. Explications sur les difficultés à intégrer l'orthographe aujourd'hui.
Exercices de discussion : définition de l'orthographe
Exposé théorique et discussion : écriture et orthographe (importance de distinguer les situations d'implications de l'orthographe)
Exposé théorique et débat : le français est-il une langue écrite complexe ?
Consolidation de la formation : échanges en petits groupes
Questions/réponses
JOUR 2 :
Accueil et cohésion du groupe
Retour sur expériences / Partage de pratiques
Production collective : les pratiques favorisant l'intégration de l'orthographe
Exposé théorique et discussion : les pratiques orthographiques à éviter
Présentation du concept de conscience orthographique : définition de l'orthographe, orthographe et fonctionnement du cerveau, orthographe et performance.
Présentations et activités pratiques : les stratégies de la conscience orthographiques
Activités pratiques : les activités permettant de développer la conscience orthographique
Discussion et présentation théorique : la dictée, comment et pourquoi ? Stratégie de restitution
Présentation théorique et activité pratique : vers une correction de l'orthographe efficace et structurante
Consolidation de la formation : échanges en petits groupes
Questions/réponses
Compétences professionnelles développées
Axe 2 - Pôle 3 : Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
Axe 2 - Pôle 3 : Tenir compte des dimensions cognitive, affective, et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
Axe 2 - Pôle 5 : Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Axe 3 - Pôle 14 : Compléter et actualiser ses compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques.
Axe 3 - Pôle 14 : Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
Axe 5 - Pôle 3 : « En particulier à l'école » Tirer parti de l'importance du jeu dans le processus d'apprentissage.
Axe 5 - Pôle 4 : Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
Axe 5 - Pôle 4 : Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves.
Axe 2 - Pôle 3 : Tenir compte des dimensions cognitive, affective, et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
Axe 2 - Pôle 5 : Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Axe 3 - Pôle 14 : Compléter et actualiser ses compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques.
Axe 3 - Pôle 14 : Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
Axe 5 - Pôle 3 : « En particulier à l'école » Tirer parti de l'importance du jeu dans le processus d'apprentissage.
Axe 5 - Pôle 4 : Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
Axe 5 - Pôle 4 : Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves.
Dates
Mercredi 05 Janvier 2022
Mercredi 19 Janvier 2022
Mercredi 19 Janvier 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Méthodes pédagogiques :
Essentiellement déductives, mes méthodes sont tantôt actives et tantôt passives.
Techniques d'animation :
Exposés théoriques / démonstrations
Discussion dirigée et débats
Exercices d'application et travaux pratiques
Travaux de groupe
Visionnage de vidéos
Témoignages
Analyse des retours d'expérience des participants
Moyens techniques utilisés :
En visio et en présentiel : diaporama animé (Prezi) avec aides visuelles
Ressources bibliographiques
Vidéos
Nature des supports mis à disposition à la suite de la formation :
Bibliographie complète
Supports d'activités
Essentiellement déductives, mes méthodes sont tantôt actives et tantôt passives.
Techniques d'animation :
Exposés théoriques / démonstrations
Discussion dirigée et débats
Exercices d'application et travaux pratiques
Travaux de groupe
Visionnage de vidéos
Témoignages
Analyse des retours d'expérience des participants
Moyens techniques utilisés :
En visio et en présentiel : diaporama animé (Prezi) avec aides visuelles
Ressources bibliographiques
Vidéos
Nature des supports mis à disposition à la suite de la formation :
Bibliographie complète
Supports d'activités
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement