Code : 39447516
ENSEIGNER LES STRATÉGIES DE LA LECTURE COMPRÉHENSION
Comment outiller les élèves à comprendre les textes ?
Public concerné :
Cycles 1/2/3 et enseignants spécialisés de tous dispositifs
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
COMPRENDRE : Connaître les obstacles didactiques liés à la compréhension des textes
ANALYSER et PRATIQUER : Penser et mettre en place des séances et des médiations pédagogiques en lecture compréhension
FORMALISER : Penser et mettre en place un projet de co- enseignement.
Lieu :
Grand Séminaire - Ensemble Scolaire Saint Étienne
11 rue des Récollets
57000 METZ
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
CHESNAY Julie
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Connaître les obstacles didactiques liés à la compréhension
Connaître les différentes stratégies mises en oeuvre par les élèves en lecture
Fixer des objectifs visant le transfert des stratégies dans toutes les disciplines
Mettre à jour ses connaissances théoriques (appui sur travaux de M-F
Bishop, Sylvie Cèbe et Maryse Bianco entre autres)
Penser un projet d'école sur les stratégies à développer en lecture compréhension, de la PS à la 6ème
Anticiper des séances de co-enseignement enseignant spécialisé/enseignant.
Compétences professionnelles développées
- Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves
- Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives.
Dates
Mercredi 26 Janvier 2022
Mercredi 06 Avril 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Le parcours de formation combine à la fois l'approche théorique et l'approche pratique, privilégiant les mises en situation et l'analyse de pratique.
1. Brise glace 2. Recueil de représentations 3. Apports théoriques 4. Analyse des difficultés rencontrées chez les élèves et les enseignants 5. Penser la collaboration enseignants/enseignant spécialisé 6. Penser un projet d'école autour de la question 7. analyse de pratiques
Consignes :
Jour 1 : apports théoriques issus des dernières recherches et mises en pratiques concrètes dans les classes
Jour 2 : retour et analyses d'expériences afin de modifier les gestes professionnels
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement
RENTRÉE DES LAURÉATS

Journées d'accueil institutionnel ISFEC 

1ER DEGRÉ - Mercredi 3 septembre 2025 2ND DEGRÉ - Jeudi 4 septembre 2025
Plus de précisions vous seront communiquées dans le courrier de rentrée des professeurs stagiaires envoyé début juillet.