ISFEC Grand Est
Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique

Code : 39447492
PPPF - PROGRAMME DE PROTECTION DES PUBLICS FRAGILES - LUTTER CONTRE LE HARCÉLEMENT
De quoi s'agit-il ? Comment mettre en oeuvre ce dispositif proposé par l'Enseignement catholique à tous ses acteurs ?
Public concerné :
Enseignants (1er et 2nd degré), enseignants-documentalistes et personnels éducatifs, adjoints en pastorale, cadres éducatifs.
Objectifs :
Etre capable de mettre en oeuvre, de proposer des actions à destination des élèves au sein de son établissement, par exemple contre le harcèlement.
Lieu :
Assomption
21 avenue Foch
68000 COLMAR
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
STAEHLER Francis
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Matin : Qu'est-ce que le PPPF ?
- ‘Quizz' collectif de connaissances.
- Remise des documents et outils élaborés par l'Enseignement catholique.
Présentation et analyse de ces différents documents en mettant l'accent sur le rôle des enseignants, des cadres éducatifs et des personnels éducatifs en géneral.
- Etude de cas en petits groupes.
Reprise et échange en grand groupe en relevant ce qui est de l'ordre de l'abus, de l'inceste, de l'emprise, du harcèlement…
Définition des termes en s'appuyant sur les textes légilsatifs.
Après-midi : Qu'est-ce que le harcèlement ?
- Présentation de vidéos, notamment réalisées par des élèves.
Repérer ce qui relève plutôt du harcèlement moral, physique, sexuel…sous forme d'échanges à propos de ces supports.
- le harcèlement moral, physique, sexuel, le harcèlement de rue, le cyber harcèlement.
Clarification des termes.

- Réflexion en petits groupes : que pourrait-on faire pour la mise en oeuvre de moyens de prévention dans les établissements ?
Echange en grand groupe.
- A partir d'exemples concrets qui se vivent dans des établissements, proposition de mise en place de dispositifs (ex. ‘ambassadeurs', ‘médiateurs'), organiser des actions, activités de prévention contre le harcèlement (formation des enseignants, des élèves, intervenants extérieurs (psychologues, associations…)
Compétences professionnelles développées
CC1 - CC3 - CC6
Développer l'esprit critique chez les élèves
Faire respecter les principes d'égalité, de neutralité, de laïcité, d'équité, de tolérance, de refus de toutes les discriminations
Former à la citoyenneté et faire partager les valeurs de la République
Dates
Mercredi 01 Décembre 2021
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Méthodes pédagogiques essentiellement actives, déductives et inductives.
- Approches théoriques (Documents, diaporamas, dispositions législatives, définitions…)
- Participation active des stagiaires (Quizz, étude de cas, travaux en petits groupes, échanges en grand groupe, analyse de vidéos etc…)
- Présentation de dispositifs déjà pratiqués permettant une application concrete du PPPF au sein de son établissement.
Consignes :
Vidéoprojecteur avec sonorisation et écran ou TBI sonorisé indispensable.
Internet.
Pour les participants : venir, si possible, avec un ordinateur portable.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement