Code : 39447529
PRATIQUE DE L'ATTENTION À L'ÉCOLE
Les enfants ont parfois des difficultés à être attentifs, à réguler le stress, l'anxiété, les émotions, l'agitation, les pensées envahissantes, à communiquer de façon apaisée avec leurs camarades. Et vous en tant qu'enseignant, peut-être ressentez-vous certaines de ces difficultés.
En consacrant 3 minutes par jour à la pratique de l'attention de façon ludique avec les élèves nous pouvons développer l'attention, apprivoiser les émotions, les pensées, le stress, développer créativité, confiance en soi, pour nous-même et les enfants
Ainsi nous développons une meilleur qualité de vivre ensemble : un climat plus propice aux apprentissages personnels et à la collaboration.
Public concerné :
Enseignants et personnel Ogec encadrant des groupes d'enfants
Prérequis pédagogiques :
Savoir lire et écrire
Objectifs :
Comprendre et expliquer les apports :
pour soi
pour la relation enseignant-élève, dans la confiance et la bienveillance
pour les élèves individuellement et collectivement
Prendre soin de soi (émotions, stress, posture)
Développer un cadre sécurisant et bienveillant pour la pratique et le temps d'échange qui suit :
Expliquer aux enfants ce qu'est la pratique de l'attention afin de rendre explicite les objectifs de la pratique
Co-construire des règles du jeu permettant de prévenir et surmonter l'émergence de comportements difficiles
Animer 3 à 5 min de pratique :
Instaurer un climat propice aux apprentissages
Mobiliser les processus cognitifs, émotionnels et relationnels
Surmonter les situations ou comportements difficiles en les transformant en situations d'apprentissages
Développer apaisement du stress et intelligence émotionnelles pour soi et les enfants
Lieu :
Durée :
3 jours (9 heures)
Animateur(trice) :
MARCHAND Valérie
Horaires :
Enseignants : 9h30 à 12h30 − Personnel OGEC : 9h00 à 12h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
PROGRAMME 1er module 3h : comprendre et prendre soin de soi
- Accueil et présentation
- Plan et objectifs : savoir/savoir-être/savoir-faire
- Définir le cadre
- Découvrir et mise en situation pour maitriser un outil d'auto- évaluation validé et discerner attention et pilotage automatique
- Etat des lieux : faire le point sur les difficultés des enfants et des enseignants aujourd'hui et les attentes, brainstorming
- Ecarter les idées reçues et définir l'attention et la pratique de la mindfulness :
-Attention focalisée, boucle cognitive
-Attention ouverte
-Développement des qualités de savoir-être et de vivre ensemble
- Les bienfaits validés scientifiquement en matière de :
-cognition et compétences cérébrales (réflexion, attention, flexibilité, apprentissages, …)
-santé
-bien-être
-savoir-être et vivre ensemble
- Faire le lien avec la bienveillance, la communication non violente et les neuroscience
- Faire le lien avec le travail scolaire : conditions optimales d'apprentissage appuyé par les dernières connaissances scientifiques sur le cerveau de l'enfant
- Distinguer et expérimenter les pratiques formelle et informelle
- Pratiques en groupe et feedback réguliers au cours de la matinée afin d'expérimenter et de s'approprier la pratique 2ème module 3h : adapter et animer avec les enfants
- Animer avec les enfants : guider le temps de pratique et le temps de partage
- La posture
- Adapter à l'âge, au nombre, au contexte
- Poser le cadre
- Le vocabulaire
- Boite à outils : découvrir une variété de pratiques ludiques
- Attention focalisée, attention ouverte, les 5 sens
- Mise en place d'outils pour ramener l'attention en dehors des temps de pratique formelle, pendant la classe
- Exercices d'expression et d'écoute attentive : savoir expliquer aux enfants
- Entrainement au guidage et au temps de partage en petits groupes
- Pratiques en groupe régulière au cours de la matinée 3ème module 3h : retour sur pratique, situations difficile, accompagner les émotions
- Exercices d'expression et d'écoute attentive : Retour sur pratique avec les enfants
- Partage des réussites et difficultés
- Découvrir des outils et comment développer les siens, pour surmonter les difficultés en gardant la posture : L'enfant qui ne veut pas, qui interrompt, qui perturbe, qui bouge, qui vit une émotion
- Les activités « de secours » qui restent des pratiques d'attention
- Compléter la boite à outils : nouvelles idées de pratiques
- Application d'un outil clé en main pour développer l'accueil et le décodage des émotions : circuit des émotions et outils d'apaisement
- Pratiques en groupe régulière au cours de la matinée
Dates
Mercredi 01 Décembre 2021
Mercredi 08 Décembre 2021
Mercredi 15 Décembre 2021
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Méthodes pédagogiques :
- Déductives : elles partent du général pour arriver au particulier ; du concept pour aboutir au connu - Inductives : elles partent du particulier pour arriver au général ; du connu pour aboutir au concept
- Actives : les stagiaires apprennent en accomplissant des actions. Ils partagent leurs connaissances, leurs expériences. Ils participent, proposent, collaborent avec le formateur - Passives : les stagiaires écoutent, le formateur apportent ses connaissances et ne fait pas nécessairement appel à l'expérience des stagiaires.
Les techniques d'animation :
Exposé théorique / Brainstorming / Débat / Démonstration /
Simulation / Jeu de rôle / Etude de cas / Exercices d'application /
Expérimentation / Entrainement / Travaux de groupe / Analyse des retours d'expérience des participants / Autodiagnostic
Moyens techniques utilisés (matériel, technologies et supports utilisés…) : supports de formation écrits / Powerpoint / Aides visuelles (dessin, graphiques, illustrations…) / Ressources bibliographiques /
Vidéos.
Supports pédagogiques :
- Powerpoint
- Guide de bonne pratique
- Textes de guidage avec les enfants
- Audio pour adulte pour pratique personnelle
- Audio pour enfants en groupe
- Vidéo d'un atelier complet
Les moyens utilisés en distanciel : Idem qu'en présentiel.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement