Code : GRE-2022-01712
APPRENDRE À ANIMER DES SÉANCES D'ÉVEIL MUSICAL DANS SA CLASSE (CYCLE 1)
La musique est une des plus belles formes d'art qui accompagne notre vie de tous les jours et fait partie des intelligences multiples.
Apprendre à animer des séances d'éveil musical, c'est d'abord s'impliquer musicalement soi-même pour pouvoir sensibiliser nos élèves aux sons, les rythmes et les mélodies.
Public concerné :
Enseignants cycle 1
Prérequis pédagogiques :
Aucune notion musicale et aucune maîtrise d'un instrument ne sont requis, seule l'envie d'initier vos élèves à la musique est nécessaire.
Objectifs :
1. Pouvoir bâtir des séances d'éveil musical avec une mise en scène ludique et interactive : s'amuser d'abord et faire apprendre en s'amusant.
2. Comprendre le vocabulaire musical de base (dynamique, hauteur, notion d'intervalle, tonalité...).
3. Maîtriser la voix, le corps et les instruments simples dont on dispose en classe.
4. Savoir créer des instruments simples ou transformer les objets de la vie courante en matériel musical.
5. Apprendre des jeux musicaux et le répertoire des chansons d'éveil musical.
Lieu :
Assomption
21 avenue Foch
68000 COLMAR
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
S CACCHI Giorgio
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
− Notions théoriques musicales de base : la naissance du rythme et des mélodies.
− Expérimenter, jouer, bouger pour l'apprentissage du langage musical.
− L'utilisation des chansons dans l'éveil.
− Quelle place pour l'enseignant : développer sa propre manière de transmettre les notions de base.
− Rédiger un projet pédagogique musical.
Compétences professionnelles développées
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique : éveil musical
Dates
Mercredi 01 Mars 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 15
Moyens pédagogiques :
La méthode pédagogique est ACTIVE : la musicalité est innée dans chacun de nous, et les participants prendront part activement tout le long en partageant leur propre expérience pour pouvoir developper sa propre manière de retransmettre.

Les techniques d'animation s'articuleront de différentes manières selon les modules : exposé théorique, expérimentation, manipulation, démonstration, atelier d'entraînement pédagogique et création d'outils.
Moyens techniques : en présentiel il y aura la possibilité d'utiliser plusieurs instruments de musique mis à disposition, des ressources bibliographiques et numériques.
Suite à la formation, tous supports utilisés (chansons, sites internet...) seront mis à disposition sous forme numérique.
Consignes :
Emmener un cahier, des stylos.
Possibilité que chaque participant amène ses propres instruments si il le souhaite.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement