Code : 39447544
APPRENDRE À L'ÉLÈVE À DIRIGER SON ATTENTION “EXPRÈS” - COMMENT ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ D'ATTENTION GRÂCE Â LA GESTION MENTALE ?
Public concerné :
Enseignants des 1er et 2nd degrés.
Objectifs :
Contexte : Nous sommes souvent démunis devant le peu d'attention de nos élèves. Se mettre soi-même dans une attitude attentive et bien la comprendre permet de tirer des conclusions sur la manière concrète de favoriser une meilleure réceptivité des élèves en classe.
Objectifs :
Objectif global : Observer chez soi et chez les autres stagiaires en quoi consiste le fait de "faire attention"; recenser les différentes stratégies possibles. Permettre aux élèves de disposer de techniques personnelles et efficaces pour diriger leur attention.
Connaître les enjeux de l'attention. Connaître les facteurs favorisant l'attention et les obstacles à l'attention.
A partir des observations faites lors de la formation, en déduire des propositions pour susciter l'attention des élèves.
Permettre à ses élèves de disposer d'une technique personnelle et efficace pour diriger leur attention en autonomie.
Repérer ce qui est de notre responsabilité, et ce qui ne l'est pas et qui doit être l'objet d'une prise en charge pluridisciplinaire de l'élève.
Lieu :
Saint Dominique
11 rue du Manège
54000 NANCY
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
DEBOUVERIE Thérèse
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Ce que nous apportent les neurosciences.
Le fonctionnement de la pensée dans l'attention :
-Les 4 temps de la pensée : Projet Mental, Perception, Evocation (visuelles, auditives-verbales, de mouvement), Communication.

Les outils favorisant l'attention : Des expériences accessibles et transférables dans la réalité de la classe.
Une attitude aidante : le respect des temps de l'apprentissage et le dialogue pédagogique, ses principes.
Dates
Mercredi 20 Octobre 2021
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Méthode pédagogique mettant en oeuvre les découvertes neuroscientifiques et les principes de la Pédagogie des Moyens d'Apprendre :
Expériences multiples avec les méthodes inductive et déductive menées systématiquement à partir de tâches concrètes ;
Apports théoriques (court historique de la Gestion Mentale, présentation de quelques concepts…) ;
Bilans et comptes-rendus imprimés des différentes tâches accomplies ;
Evaluation de la formation.
SCENARIO
Matin :
Cadre/règles de la formation = m.expositive présentation des stagiaires, du formateur, des attentes de chacun
Présentation du Plan sous deux formes : linéaire et globale
Qu'est-ce que l'attention ? Démarche participative en petits groupes
Démarche inductive puis déductive avec différentes tâches permettant d'expérimenter l'attitude attentive
Après-midi :
Autres expériences / bilan d'expérience
En petits groupes : imaginer une séquence dans une discipline, avec une procédure facilitant l'attention des élèves = Méthode active
Ensemble : mise en commun/bilan du travail de groupe; obstacles à l'attention = démarche participative puis expositive.
Bilan de la formation
Evaluation formative : tout au long de la journée, par questionnement/feed-back
Enquête de satisfaction = araignée
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement