Code : 29728893
APPRENTISSAGE ET SOPHROLOGIE INITIALE
s'approprier les outils de sophrologie pour développer sa pratique
Public concerné :
- Enseignant en primaire
- Enseignant en collège
- Enseignant en lycée général
- Enseignant en lycée polyvalent
- Enseignant en lycée professionnel
- Enseignant en lycée technique
Objectifs :
Découvrir et apprendre des pratiques simples de sophrologie pour mieux gérer son stress en classe
Utiliser des outils de sophrologie en classe pour installer un climat propice aux apprentissages
Lieu :
Maison de l'Enseignement Catholique
2 rue Edouard Branly
51500 TAISSY
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
GUERBETTE Sabine
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
14
Contenu
Premier jour : Présentation de la sophrologie ( origine et intérêts pour les enseignants)
Ressources et vitalité face au stress : le corps
- Mesurer son stress, le comprendre et s'en protéger
- Apprendre à lâcher les tensions, à se ressourcer « ici et maintenant »
- Améliorer ses capacités de concentration, se recentrer
- Renforcer le positif « boîte à outils » pour s'entraîner chez soi »
Deuxième jour : Retour/ débriefing de ce qui a été mis en place le premier jour
Des techniques de sophrologie au service de la classe :
- Libérer le stress, mieux vivre ses émotions
- Ramener le calme et la concentration
- Stimuler, renforcer le positif
- Générer un climat d'étude bienveillant
Compétences professionnelles développées
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l l 'apprentissage et la socialisation des élèves
Dates
Mercredi 25 Novembre 2020
Mercredi 27 Janvier 2021
Moyens pédagogiques :
- Alternance des pratiques sophrologiques et des apports théoriques
- Conseils personnalisés
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage.