Code : 39447519
APPRENTISSAGE ET SOPHROLOGIE (INITIALE)
▪ Découvrir et apprendre des pratiques simples de sophrologie pour mieux gérer son stress en classe ▪ Utiliser des outils de sophrologie en classe pour installer un climat propice aux apprentissages
Public concerné :
Les enseignants du premier et second degré
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
● Dynamiser ses qualités et ressources personnelles et professionnelles : se détendre, faire face au stress… ● Mettre en place des moyens (outils sophrologiques ) pour répondre aux besoins générés par les situations d'apprentissage et d'évaluation (gestion du stress, confiance en soi, concentration, se recentrer en cas de fatigue, se détendre …)
Lieu :
Espace Nicolas Roland
2 rue Édouard Branly
51500 TAISSY
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
GUERBETTE Sabine
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Premier jour : Présentation de la sophrologie ( origine et intérêts pour les enseignants)
Ressources et vitalité face au stress : le corps ● Mesurer son stress, le comprendre et s'en protéger ● Apprendre à lâcher les tensions, à se ressourcer « ici et maintenant » ● Améliorer ses capacités de concentration, se recentrer ● Renforcer le positif « Boîte à outils » pour s'entraîner chez soi
Deuxième jour : Retour/ débriefing de ce qui a été mis en place le premier jour
Des techniques de sophrologie au service de la classe : ● Libérer le stress, mieux vivre ses émotions ● Ramener le calme et la concentration ● Stimuler, renforcer le positif ● Générer un climat d'étude bienveillant
Compétences professionnelles développées
● Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ● Prendre en compte la diversité des élèves ● Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Dates
Mercredi 24 Novembre 2021
Mercredi 15 Juin 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
● Alternance des pratiques sophrologiques et des apports théoriques ● Conseils personnalisés
Consignes :
Apporter un tapis ( ex : gym) , un plaid, des chaussettes et une bouteille d'eau
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement