Code : 39447576
BRAIN GYM : INITIATION
Le movement : clé de l'apprentissage !
Le Brain Gym est constitué d' un ensemble de mouvements simples qui favorisent l'intégration cérébrale permettant à l'apprenant de récupérer et/ou d'élargir ses capacités d'apprentissage.
Public concerné :
Enseignants 1er et 2nd Degré
Objectifs :
Découvrir l'intérêt des exercices physiques simples et accessibles à tous comme facilitateurs pour les apprentissages
S'exercer à cette pratique psychocorporelle pour apporter des ressources aux élèves.
Lieu :
Espace Nicolas Roland
2 rue Édouard Branly
51500 TAISSY
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
LAMBERT GEORGET Isabelle
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Matin : Excercices de mise en route/les origines du Brain Gym/ émotion et apprentissage/ le cerveau (SNC, communication
Corps/Mental)
Les trois dimensions : focalisation, centrage, latéralité 1ère Mise en situation de pratiquer les mouvements et d'avoir la compréhension de leur portée.
Fin de matinée : Ce que je retiens/Questions
Après-midi : Météo intérieure puis reprise des exercices par binômes/ le rôle des émotions/le processus émotionnel selon la Logique émotionnelle
Associer les execices aux différents temps de classe
Tour de table : Écho de la journée (je repars avec…)
Compétences professionnelles développées
CC3 : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage :
- Connaître les processus et mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche
- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle et de l'action éducative.
CC14 : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Dates
Mercredi 01 Décembre 2021
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
- Exposé théorique : L'origine du Brain Gym
- Présentation et mise en activité des participants pour balayer les 26 mouvements de Brain Gym : Expérimentation après démonstration
- Temps d'appropriation grâce à la répétition et aux échanges entre participants
Consignes :
Dès son inscription, chaque participant communique son adresse mail à la formatrice (i.georget@isfec.net)
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement