Code : 29728880
BRAIN GYM - INITIATION
Découvrir le brain gym
Public concerné :
- Enseignant en primaire
- Enseignant en collège
- Enseignant en lycée général
- Enseignant en lycée polyvalent
- Enseignant en lycée professionnel
- Enseignant en lycée technique
Objectifs :
Qu'est-ce que le Brain Gym ? : c' est un ensemble de mouvements simples qui favorisent l'intégration cérébrale permettant à l'apprenant de récupérer et/ou d'élargir ses capacités d'apprentissage.
Découvrir l'intérêt des exercices physiques simples et accessibles à tous comme facilitateurs pour les apprentissages
S'exercer à cette pratique psychocorporelle pour apporter des ressources aux élèves.
Lieu :
Maison de l'Enseignement Catholique
2 rue Edouard Branly
51500 TAISSY
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
LAMBERT GEORGET Isabelle
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
10
Nombre maximum de places :
20
Contenu
Apports théoriques sur les trois dimensions corps/cerveau (latéralité/centrage/focalisation)
Les 26 mouvements de Brain Gym (dossier avec dessins et explications remis à chaque participant)
Les applications en classe
Compétences professionnelles développées
CC3 : connaître les élèves et les processus d'apprentissage :
-Connaître les processus et mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche
-Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle et de l'action éducative.
CC14 - S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Dates
Mercredi 14 Octobre 2020
Moyens pédagogiques :
Apports théoriques
Eléments de neurosciences pour mieux comprendre et faire du lien
Pratique des exercices tout au long de la journée pour une meilleure appropriation
Consignes :
Dès votre inscription par votre chef d'établissement, envoyer votre adresse mail à la formatrice : i.georget@isfec.net
Apporter une bouteille d'eau - Être à l'aise dans ses vêtements
Evaluation :
Envoi d'un questionnaire en amont de la journée ( évaluation diagnostique) Quizz en à la mi-journée (évaluation formative) Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage.