Code : 29728874
DÉVELOPPEMENT SENSORIMOTEUR CHEZ L'ENFANT JUSQU'À 8 ANS ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES SCOLAIRES
Intégrer le développement sensorimoteur dans sa pédagogie
Public concerné :
- Enseignant en primaire
Prérequis pédagogiques :
Enseignants de maternelle et de CP-CE1 ayant déjà bénéficié de la formation « Graphisme, retard d'acquisition et troubles des apprentissages »
Objectifs :
Comment observer la qualité de la motricité de ses élèves, selon quel(s) référentiel(s) ?
Comment étiqueter ses observations ?
Comment accompagner l'enfant dans son développement en fonction des compétences scolaires attendues pour sa classe d'âge ?
Comment adapter sa pédagogie en fonction des besoins spécifiques de certains enfants ?
Lieu :
Collège Saint Dominique
11 rue du manège
54000 NANCY
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
TERRIER Lauriane
Horaires :
9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
12
Contenu
Motricité globale et posture
Habiletés motrices fines
Capacités visuo-spatiales
Outils scripteurs, graphisme
Manipulation des outils scolaires
Autonomie
Compétences professionnelles développées
Connaître les grandes étapes du développement sensori-moteur chez l'enfant afin de pouvoir proposer des outils et des supports adaptés à ses besoins, en fonction de son âge.
Savoir différencier son enseignement en fonction des besoins spécifiques de certains élèves présentant un retard d'acquisition ou un trouble des apprentissages.
Dates
Mercredi 25 Novembre 2020
Moyens pédagogiques :
Elaboration et construction d'outils d'observations
Analyses d'activités
Etudes de cas
Consignes :
Groupe d'enseignants répartis par niveau d'enseignement (PS, MS,
GS, CP)
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage.