Code : 39447501
DÉVELOPPEMENT SENSORIMOTEUR CHEZ L'ENFANT JUSQU'À 8 ANS ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES SCOLAIRES
Comprendre le développement sensorimoteur chez l'enfant et l'impact dans l'acquisition et l'automatisation des premières compétences scolaires
Public concerné :
Enseignants de maternelle et de CP-CE1
Prérequis pédagogiques :
Avoir déjà bénéficié de la formation « Graphisme, retard d'acquisition et troubles des apprentissages »
Objectifs :
Comment observer la qualité de la motricité de ses élèves, selon quel(s) référentiel(s) ?
Comment étiqueter ses observations ?
Comment accompagner l'enfant dans son développement en fonction des compétences scolaires attendues pour sa classe d'âge ?
Comment adapter sa pédagogie en fonction des besoins spécifiques de certains enfants ?
Lieu :
Ensemble Scolaire Notre Dame Saint-Sigisbert
19-21 cours Léopold
54000 NANCY
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
TERRIER Lauriane
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
9h-12h ¤ Partie théorique ➔ Développement des fonctions sensori-motrices (motricité globale, habiletés motrices fines, dominance latérale …) ➔ Développement des traitements visuo-spatiaux ➔ Développement des tâches motrices en milieu scolaire ➔ Développement de l'autonomie 13h-16h ¤ Partie pratique ➔ Elaboration et construction d'outils d'observations ➔ Analyses d'activités
Etudes de cas
Compétences professionnelles développées
P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
Dates
Mercredi 19 Janvier 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
¤ Diaporama pour les apports théoriques ¤ Atelier pratique : études de cas, élaboration et construction d'outils d'observations
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement