Code : 39447565
DÉVELOPPER L'INTERACTIVITÉ EN CLASSE : DE L'EXERCICE EN LIGNE À L'ESPACE GAME
Public concerné :
Enseignants du premier degré.
Prérequis pédagogiques :
Niveau de maîtrise des outils numériques : intermédiaire - Le stagiaire sais utiliser les fonctions de base d'un environnement numérique.
Objectifs :
Développer l'interactivité en classe en diversifiant les activités permises par le numérique : ➔ Création et utilisation d'exercices interactifs / en ligne, ➔ Utilisation de l'espace numérique de travail ➔ Création d'une escape game
Par le développement de cette interactivité, permettre aux élèves d'être des acteurs et des producteurs de contenus.
Lieu :
Espace Nicolas Roland
2 rue Édouard Branly
51500 TAISSY
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
IACUS Giancarlo
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Découverte et prise en main d'outils numériques permettant le développement de l'interactivité entre les élèves et entre élèves et enseignant.
- Réalisation d'exercices en ligne par les enseignants et par les élèves
- Utilisation d'un espace numérique de travail dans les potentialités qu'il offre en termes de travail collaboratif.
Création un jeu sérieux du type escape game par le numérique (Genially)
Compétences professionnelles développées
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
Dates
Mercredi 24 Novembre 2021
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Méthode pédagogique active : les stagiaires apprennent par l'utilisation de logiciels spécifiques et du matériel mis à disposition.
➔ Présentation magistrale (Prezi), vidéos de pratiques de classe pour une observation commentée, utilisation de logiciels collaboratifs (brainstorming, mises en commun), utilisation d'outils numériques pour la construction de contenus et de séances adaptés aux besoins de la classe des stagiaires.
➔ En suivant le modèle SAMR, sur chaque outil présenté, passer d'un principe de substitution d'une tache par un équivalent numérique, à une redéfinition des tâches permise par le numérique.
Consignes :
Il est demandé aux participants de disposer d'un ordinateur portable.
Les enseignants peuvent venir avec leurs propres supports (textes, exercices)
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement