Code : 39447564
DIFFÉRENCIER AVEC LE NUMÉRIQUE
Public concerné :
Enseignants du premier degré.
Prérequis pédagogiques :
Niveau de maîtrise des outils numériques : intermédiaire - Le stagiaire sais utiliser les fonctions de base d'un environnement numérique.
Objectifs :
S'approprier des outils numériques permettant de différencier en classe. Concevoir des dispositifs de différenciation à partir de logiciels et d'outils numériques. Développer des pratiques pédagogiques qui favorisent la différenciation. Permettre aux élèves en difficultés d'apprentissage de produire un contenu numérique développant et valorisant leurs compétences.
Lieu :
Espace Nicolas Roland
2 rue Édouard Branly
51500 TAISSY
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
IACUS Giancarlo
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Découverte et prise en main d'outils numériques qui permettent la différenciation à destination d'enfants à besoins particuliers (dysgraphie / dyspraxie, dyslexie, dyscalculie). Présentation du livret scolaire numérique comme un outil permettant la création de groupes de besoins. Découverte et prise en main d'outils numériques en ligne permettant la conception d'exercices différenciés et le suivi individuel des élèves. Présentation de l'Environnement Numérique de Travail comme un support permettant un travail différencié. Amener à la conception d'un dispositif de différenciation intégrant les TICE : réaliser un tutoriel vidéo ou un cahier multimédia avec les élèves.
Compétences professionnelles développées
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier. Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
Dates
Mercredi 20 Octobre 2021
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Méthode pédagogique active : les stagiaires apprennent par l'utilisation de logiciels spécifiques : ➔ Présentation magistrale (Prezi), vidéos de pratiques de classe pour une observation commentée, utilisation de logiciels collaboratifs (brainstorming, mises en commun), utilisation d'outils numériques pour la construction de contenus et de séances adaptés aux besoins de la classe des stagiaires.
Consignes :
Il est demandé aux participants de disposer d'un ordinateur portable.
Les enseignants peuvent venir avec leurs propres supports (textes, exercices)
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement