Code : GRE-2022-03342
ÉCOLE DES SAVOIRS ESSENTIELS : EXPRESSION ORALE ET ÉCRITE EN LIEN AVEC LA GRAMMAIRE CYCLE 2 ET 3
Enseigner la grammaire en s'aidant de la syntaxe aux cycles 2 et 3, dans une approche liée au fonctionnement du cerveau et aux savoirs conceptuels
Offrir une base très solide à tous les élèves en expression orale et écrite.
Public concerné :
Enseignants en école primaire (et collège possible), enseignants spécialisés.
Prérequis pédagogiques :
Enseignants ayant suivi la formation de base de l'Ecole des Savoirs
Essentiels
Objectifs :
Approfondir ses connaissances dans le domaine de l'étude de la langue française.
S'approprier des outils didactiques et pédagogiques en grammaire et en expression orale et écrite.
Créer des outils communs aux deux cycles et envisager une cohésion pédagogique de cycles.
Lieu :
Notre Dame
6 rue des Bonnes Gens
67000 STRASBOURG
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
POCARD Pascale
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Découvrir un nouvel enseignement de la grammaire utilisant :
-la syntaxe pour aborder les notions grammaticales par la manipulation de cartes-images,
-des armoires mentales pour créer des liens entre les notions et les situer,
-des situations de réalité que sont l'expression orale et écrite pour investir ces notions de grammaire.
À travers cette pédagogie, les enseignants :
- découvrent ce que sont les concepts grammaticaux,
- apprennent à manipuler les cartes-syntaxe et les notions grammaticales qu'elles engendrent
- vivent quelques séances-repères sur les nature et fonction des mots, sur les moments de la phrase et les temps du verbe, sur l'enrichissement du nom et de la phrase, …
- vivent quelques séances-repères sur les mots synonymes et les mots de sens contraire, sur l'utilisation du dictionnaire…
Compétences professionnelles développées
Compléter ses connaissances didactiques et pédagogiques sur l'étude de la langue à partir d'une démarche innovante.
S'engager dans des démarches d'innovation pédagogique pour améliorer ses pratiques
Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage en prenant en compte les apports de la recherche.
Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.
Dates
Mercredi 22 Mars 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 6 MAX 35
Moyens pédagogiques :
Les méthodes sont transmissive et active.
Les techniques d'animation se réalisent sous forme d'exposé et de discussion dirigée, soutenues par un diaporama et des vidéos. Les enseignants manipulent et sont mis, à certains moments, en situation d'élèves.
Un livret d'accompagnement est proposé à chaque enseignant pour suivre la formation et des documents sont accessibles sur le site de l'association, après la formation.
Moyens matériels : Vidéo-projection, cartes-syntaxe, cahiers d'élèves, affichages.
Consignes :
Un vidéo- projecteur avec sonorisation et un tableau.
Table pour les stagiaires. Une salle de classe peut convenir.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement