Code : 39447575
ÉDUCATION AUX ÉMOTIONS ET RÉGULATION : UN ENJEU ÉDUCATIF MAJEUR
Émotions : quand c'est plus fort que moi !
Public concerné :
Enseignants Cycle 2/3/4
Objectifs :
Acquérir une connaissance des bases théoriques de l'éducation aux émotions
Acquérir des ressources pour apprendre à réguler ses émotions
Lieu :
Espace Nicolas Roland
2 rue Édouard Branly
51500 TAISSY
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
LAMBERT GEORGET Isabelle
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Matin : Les enjeux de l'éducation aux émotions (référence aux programmes)
- Apports théoriques : ➢ Clés et concepts notamment de la Logique Emotionnelle ➢ L'empathie : nuage de mots, exercice oral : répondre de manière empathique ➢ L'alphabétisation émotionnelle : identifier, comprendre, réguler ses émotions
Fin de matinée : ce que je retiens. Questions
Après-midi : Météo intérieure et temps de retour à soi (exercice de centration) ➢ Émotions et besoins : jeu de cartes ➢ Émotions et cognition ➢ Quels outils pour réguler et l'impact sur les élèves
Fin de journée : écho du jour via un Quizz
Bibliographie :
Emotions : quand c'est plus fort que moi. C.Aimelet-Périssol
Cultiver l'empathie à l'école - O. Zanna
Compétences professionnelles développées
CC3 : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage :
- Connaître les processus et mécanismes d'apprentissage, en tenant compte des apports de la recherche
- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'action éducative
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance
Dates
Mercredi 17 Novembre 2021
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Méthodes actives (suite au questionnaire communiqué en amont), inductive pendant les apports théoriques.
Techniques d'animation :
Discussion dirigée/exposé théorique/jeux de rôle/ Jeu de carte analyse des retours d'expérience des particiapants/Quizz
Travaux de groupes
Consignes :
Dès son inscription, chaque participant communique son adresse mail à la formatrice (i.georget@isfec.net)
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement