Code : GRE-2022-03340
FORMATION À DESTINATION DES CHEFS D'ÉTABLISSEMENT SUR L'ANIMATION ET LE PILOTAGE PÉDAGOGIQUE DE L'ÉCOLE ET/OU DE L'ÉTABLISSEMENT
Piloter une équipe en prenant en considération l'hétérogénéité des élèves de son établissement
Public concerné :
Chefs d'établissement premier et second degrés
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Mettre à jour ses connaissances en termes d'éducation inclusive
Connaître le cadre réglementaire et les missions de chaque acteur concernant la scolarisation des élèves à BEP et de ceux en situation de handicap
Être ou devenir un établissement inclusif
Mettre en place le livret de parcours inclusif (LPI)
Impulser une dynamique de travail collaboratif
Lieu :
Maison Notre Dame de l'Isle
10 rue de l'Isle
10000 TROYES
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
S
CHESNAY Julie
SCHOBEL Brice
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Jour 1
Le pilotage par les résultats des élèves
L'organisation et la direction des liaisons inter-cycles
A partir de l'expérience des équipes, échanges et conseils autour de :
- Le rôle du directeur/chef d'établissement dans l'analyse méthodologique des résultats des évaluations (CP, CE1 et 6ème) et dans le pilotage des cycles.
- L'évaluation des élèves, une expertise individuelle et collective :
- Comment se servir des résultats des évaluations en mettant en évidence la responsabilité des équipes ?
- Les réponses pédagogiques à apporter en équipe : différentiation en groupes de besoins et reprise des programmations.
- Comment inscrire la réflexion pédagogique au centre des actions de liaison et dans la durée ?
- Conduire les liaisons inter-cycles ou le conseil de cycle 3 : les outils de liaison, les actions à entreprendre, les thématiques pédagogiques à réfléchir en équipes de cycle.
Jour 2
Les élèves à besoins éducatifs particuliers et la mise en oeuvre de dispositifs inclusifs en faveur des élèves en situation de handicap
- Mise à jour théorique du paradigme inclusif et de la réglementation en vigueur
- Mise à jour théorique des missions des CE et des enseignants spécialisés de leurs établissements
- Echanges autour de l'outil Qualinclus afin d'évaluer son établissement en termes de mise en oeuvre de pratiques inclusives
- Mesure des écarts entre ce qui est préconisé et ce qui est mis en oeuvre aujourd'hui
- Identification d'objectifs atteignables à formaliser dans les projets d'établissements
- Impulser et coordonner des équipes de travail : la question du travail collaboratif
Compétences professionnelles développées
A partir de l'UC 2 de la formation des CE - Management éducatif et pédagogique :
-Piloter les projets éducatifs et pédagogiques de l'organisation en valorisant les savoir-faire et en posant les exigences nécessaires.
-Animer la communauté éducative en développant les conditions d'une collaboration efficace.
-Accueillir, gérer et accompagner la diversité et la singularité de l'ensemble des acteurs de la communauté éducative
Dates
Jeudi 10 Novembre 2022
Jeudi 09 Février 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 25
Moyens pédagogiques :
Le parcours de formation combine à la fois l'approche théorique et l'approche pratique, privilégiant les mises en situation et l'analyse de pratique.
Consignes :
Présence aux deux journées de formation
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement