Code : 30736415
FORMATION DES TUTEURS (LORRAINE) (J2 + J3)
Accompagner le professeur tuteur
Public concerné :
Enseignants du premier et du second degré/tuteurs de lauréats de concours
Prérequis pédagogiques :
Etre nommé tuteur d'un professeur stagiaire lauréat des concours internes ou externes du 1er et du 2nd degré
Objectifs :
Connaitre le cursus des lauréats de concours
S'approprier le référentiel des compétences professionnelles
S'approprier la documentation nécessaire à l'exercice du tutorat
Développer des compétences propres aux tuteurs :
Evaluer le parcours de l'enseignant stagiaire le long de l'année scolaire
Participer à l'acquisition des compétences professionnelles de l'enseignant stagiaire
S'approprier les démarches d'observation, d'entretien, d'accompagnement
Participer à l'évaluation du parcours du stagiaire.
Lieu :
Domaine de l'Asnée
11 rue de Laxou
54600 VILLERS LES NANCY
Durée :
Session 2 : 6h Session 3 : 3h - Distanciel
Animateur(trice) :
Gilles LAMBERT
Horaires :
Session 2 : 9h30/12h30 et 13h30/16h30
Session 3 : 14h/17h
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
40
Contenu
En amont de la session 1 :
Accès à un centre de ressources partagées pour prendre connaissance de la documentation concernant le tutorat :
- BO n°30 du 25 juillet 2013 : Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.
- Documents de travail (Echéancier annuel du tuteur, Procédure d'alerte, Accompagner et évaluer le parcours du professeur stagiaire, Plaquette ISFEC, Bilan de l'équipe de suivi, rapport intermédiaire et relevé d'activités).
Session 1 (3h) : En distanciel (tuteurs et chefs d'établissement) - 3 heures - Forum
Présentation du parcours des professeurs stagiaires
A noter :
Cette séance ne porte pas sur la mise en oeuvre de l'accompagnement (session 2) mais sur la relecture et l'approfondissement des contenus des ressources documentaires
Session 2 : En présentiel (nouveaux tuteurs) - 6 heures
- L'accompagnement du professeur stagiaire et le rendu-compte de l'activité
- La procédure d'alerte
- L'entretien
- L'observation en classe
- Le dispositif d'évaluation : le bilan de l'équipe de suivi - le relevé d'activités - les rapports intermédiaire et final
Session 3 : En distanciel (nouveaux tuteurs) - 3 heures
Echanges de pratiques : le rendu compte de l'activité - l'entretien - l'observation en classe
Problématique et évaluation des dispositifs
Compétences professionnelles développées
CC14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
CC11 Contribuer à l'action de la communauté éducative.
Dates
Mercredi 14 Octobre 2020
Moyens pédagogiques :
Visioconférence, forum, échanges de pratiques, apports théoriques
Consignes :
Accès internet indispensable
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage