Code : 39447557
GESTION DES CONFLITS EN CONTEXTE SCOLAIRE
                        Afin de prévenir le harcèlement et la violence en milieu scolaire, il s'avère indispensable que les enseignants disposent de connaissances sur les processus de leur développement et de pistes afin de les prévenir.                    
                Public concerné : 
                                Enseignants premier degré
                            Prérequis pédagogiques : 
                                Aucun
                            Objectifs : 
                                 CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés
Accorder à tous les élèves l'attention et l'accompagnement appropriés Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations, promouvoir l'égalité
Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations, promouvoir l'égalité Assurer la sécurité et la sûreté des élèves
Assurer la sécurité et la sûreté des élèves CC10. Coopérer au sein d'une équipe
CC10. Coopérer au sein d'une équipe Inscrire son intervention dans un cadre collectif
Inscrire son intervention dans un cadre collectif CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école
CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école Coopérer avec les structures extérieures
Coopérer avec les structures extérieures CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Compléter ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques
Compléter ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques Se tenir informé des acquis de la recherche pour améliorer ses pratiques
Se tenir informé des acquis de la recherche pour améliorer ses pratiques Réfléchir sur sa pratique - seul ou entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action
Réfléchir sur sa pratique - seul ou entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'actionLieu : 
                                Grand Séminaire - Saint Étienne
11 rue des Récollets
57000 METZ
11 rue des Récollets
57000 METZ
Durée : 
                                1 jour (6 heures)
                            Animateur(trice) : 
                                GAUJOUR Karine
                            Horaires : 
                                9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
                            Organisme de formation : 
                                ISFEC GRAND EST
                            Contenu
                        - La definition du harcèlement - Le mécanisme de la violence en context scolaire - Les representations de la violence
- Le repérage de situation de harcèlement
- La prise en charge et l'accompagnement des victimes et des auteurs
- Les principes de prévention ➢ Présentation du contenu de formation et des modalités de déroulement ➢ Introduction au harcélement scolaire à partir d'une video Campagne 2020 - 2021 : “ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a des petits problemes” ➢ Clarifier les representations des participants des concepts de violence, agressivité et conflit
- Représentation individuelle
- Echange collectif
- Apports théoriques :
- le concept de violence (définition, les différentes formes de violence, les causes de la violence, les acteurs de la violence)
- la violence en milieu scolaire : le résultat d'une reaction en chaîne (agressivité naturelle, agressivité, violence)
- le concept d'agressivité
- le concept de conflit ➢ Prévenir la violence scolaire : le cas du harcélement scolaire :
- Comment le définir ? Existe-t-il un profil type de victime ? Existe-t-il un profil type d'auteur ?
Quel est le rôle du groupe ? Quelles sont les conséquences du harcélement ?
- Le repérage de situation de harcélement : visionnage de vidéos (concours “Mobilisons- nous contre le harcélement”) et utilisation d'une grille de repérage des signaux faibles
- Réalisation d'une grille de repérage des élèves victimes de violence scolaire, adaptée à l'environnement scolaire ➢ Prendre en charge des situations de violence scolaire
- Le protocole de traitement (https : //www.nonauharcelement.education.go uv.fr/) - Quel est celui de mon établissement scolaire ? Comment le formaliser et/ou l'améliorer ?
- Le plan de prévention : quelles sont les actions réalisées dans l'établissement ? (état des lieux)
Quelles sont les actions à réaliser au sein de l'établissement ? (intégrer acteurs : élèves, famille, équipe educative et penser co- éducation) Comment améliorer le climat scolaire ? (exemples d'actions réalisées par les établissements et élaboration d'un plan de prévention)
                                                                    - Le repérage de situation de harcèlement
- La prise en charge et l'accompagnement des victimes et des auteurs
- Les principes de prévention ➢ Présentation du contenu de formation et des modalités de déroulement ➢ Introduction au harcélement scolaire à partir d'une video Campagne 2020 - 2021 : “ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on a des petits problemes” ➢ Clarifier les representations des participants des concepts de violence, agressivité et conflit
- Représentation individuelle
- Echange collectif
- Apports théoriques :
- le concept de violence (définition, les différentes formes de violence, les causes de la violence, les acteurs de la violence)
- la violence en milieu scolaire : le résultat d'une reaction en chaîne (agressivité naturelle, agressivité, violence)
- le concept d'agressivité
- le concept de conflit ➢ Prévenir la violence scolaire : le cas du harcélement scolaire :
- Comment le définir ? Existe-t-il un profil type de victime ? Existe-t-il un profil type d'auteur ?
Quel est le rôle du groupe ? Quelles sont les conséquences du harcélement ?
- Le repérage de situation de harcélement : visionnage de vidéos (concours “Mobilisons- nous contre le harcélement”) et utilisation d'une grille de repérage des signaux faibles
- Réalisation d'une grille de repérage des élèves victimes de violence scolaire, adaptée à l'environnement scolaire ➢ Prendre en charge des situations de violence scolaire
- Le protocole de traitement (https : //www.nonauharcelement.education.go uv.fr/) - Quel est celui de mon établissement scolaire ? Comment le formaliser et/ou l'améliorer ?
- Le plan de prévention : quelles sont les actions réalisées dans l'établissement ? (état des lieux)
Quelles sont les actions à réaliser au sein de l'établissement ? (intégrer acteurs : élèves, famille, équipe educative et penser co- éducation) Comment améliorer le climat scolaire ? (exemples d'actions réalisées par les établissements et élaboration d'un plan de prévention)
Dates
                            Mercredi 17 Novembre 2021
                        Date limite d'inscription : 
J-7 avant le 1er jour de la formation
                            Moyens pédagogiques : 
- Apports théoriques (diaporama)
- Outils (Agir contre le harcélement à l'école - Ministère de l'éducation nationale) : vidéos, grilles d'observation / d'analyse - Observer et reconnaître les caractéristiques des violences scolaires.
- Etude de cas : travaux de groupe - Analyser les pratiques individuelles et d'équipe
- Support de formation : lien Genialy
                            - Outils (Agir contre le harcélement à l'école - Ministère de l'éducation nationale) : vidéos, grilles d'observation / d'analyse - Observer et reconnaître les caractéristiques des violences scolaires.
- Etude de cas : travaux de groupe - Analyser les pratiques individuelles et d'équipe
- Support de formation : lien Genialy
Consignes : 
Aucune
                                                        Evaluation : 
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
                            Coût de la formation : 
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement
                        