Code : GRE-2022-01815
“JE MÉMORISE DURABLE ! ” LA PÉDAGOGIE DE LA MÉMORISATION AVEC LA GESTION MENTALE
« Il a appris sa leçon ! il la savait à la maison… et en classe, plus rien ! ! » Sans doute avons-nous déjà entendu ou vécu cette situation : le travail fait à la maison, et le lendemain, le blanc (ou le noir ! )
La « bonne mémoire » est un gage de confiance en soi, alors…
Que proposer à nos élèves, concrètement, pour « mémoriser durable » ? Comment rendre la mémorisation désirable ?
Public concerné :
Enseignants des premier et second degré
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Objectif global : à partir des situations vécues et des expériences proposées lors de la formation, en déduire un protocole de mémorisation adapté aux diverses tâches scolaires
La formation sur 2 jours permet de mettre en place une démarche et de l'affiner.
Objectifs :
Comprendre le geste de mémorisation, en repérer le projet spécifique, ses caractéristiques en fonction de l'objectif fixé
Savoir le faire vivre en classe sur des tâches concrètes ; le dédramatiser !
Créer et adopter des rituels en classe afin de rendre normale la mémorisation
Permettre à ses élèves de disposer d'une technique personnelle et efficace pour apprendre les cours durablement
Lieu :
Espace Nicolas Roland
2 rue Édouard Branly
51500 Taissy
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
DEBOUVERIE Thérèse - IF LORRAINE
Horaires :
9h00 à 12h30 et de 13h30 à 13h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
CONTENU pédagogique
Le fonctionnement de la pensée dans la mémorisation
- Les 4 temps de la pensée : Projet Mental spécifique à la mémorisation, Perception, Evocation (visuelles, auditives-verbales, de mouvement), Communication.
La mémoire : ses caractéristiques d'après les découvertes neuroscientifiques
Mémoriser : adapter le « protocole de mémorisation » en fonction de l'objectif de la tâche
Mémoriser et comprendre :
- 2 stratégies différentes et complémentaires
- Quelles priorités ?
Mémoriser et imaginer : un lien nécessaire
L'expertise de l'enseignant : élaborer des techniques, rituels et protocoles pour accompagner efficacement l'élève dans son projet de mémoriser
PROGRAMME
Première journée
Accueil - Cadre - règles de la formation - valeurs partagées
Brain-storming : Apprendre ? Mémoriser ? Comprendre ?
Les différentes mémoires identifiées en neurosciences
Expériences concrètes + bilans d'expériences
- Mémorisation à court terme
- Mémorisation à long terme
- Mémorisation par coeur… ou non ?
- Et comprendre ?
Quels liens entre nos observations concrètes et le schéma neuroscientifique ?
Etapes importantes de la mémorisation :
- Repérer (Quoi ? Dans quel but ? )
- Relier (à quoi ? Comment ? )
- Ranger (où ? Comment ? )
- Réactiver (pourquoi ? Comment ? )
- Réutiliser (où ? Quand ? )
Le projet mental spécifique à la mémorisation : se projeter dans l'avenir. Comment le permettre ?
Mémoriser pour l'école : s'adapter en fonction de la discipline (orthographe ; dictée préparée ou non ; poésie ; leçon d'histoire ou de sciences ; règles de mathématiques ; tables de multiplication…)
Protocoles et rituels à proposer aux élèves
- Ce qui existe déjà dans nos pratiques professionnelles
- Ce que nous pouvons consolider et/ou améliorer
Deuxième journée
Réactivation des notions abordées
Retour sur les expériences
- vécues pour soi
- proposées en classe
Analyse des situations vécues
- analyse de la tâche ; spécificité de la mémorisation en jeu selon les tâches
Autres tâches proposées
Techniques ludiques/créatives de mémorisation :
- comment/en quoi sont-elles efficaces ?
- Place de la créativité dans la mémorisation
Affinement du protocole de mémorisation le cas échéant
Compétences professionnelles développées
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action
- Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage
- Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves
- Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture »
Dates
Mercredi 08 Février 2023
Mercredi 08 Mars 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 15
Moyens pédagogiques :
METHODE
La formation est basée sur l'apport des enseignants, les échanges d'expériences, des travaux de groupe, les apports du formateur…
Méthode pédagogique mettant en oeuvre les découvertes neuroscientifiques et les principes de la Pédagogie des Moyens d'Apprendre
- Alternance des perceptions
- Alternance des temps de perception et d'évocation
- On prend le temps nécessaire pour chaque expérience
Méthode active :
- Expériences multiples avec les méthodes inductive et déductive sur des tâches concrètes ;
- Mise en oeuvre pour expérimenter des exercices et adapter le protocole de mémorisation aux objectifs ; expériences à mener en classe et à débriefer en deuxième session
- Conflit socio-cognitif/co-construction : les échanges entre les enseignants sont favorisés, les « trocs d'expériences » encouragés, en grand ou petits groupes.
Méthode expositive :
- apports théoriques et bilans
- formalisation du « protocole de mémorisation »
Méthode interrogative :
- animation du brain-storming
- temps d'évaluation formative et feed-back immédiat
Livret de formation :
- Plan de déroulement de la formation
- Apports théoriques et bilans
- « protocole de la mémorisation » à décliner selon les objectifs de l'enseignant
- Ressources bibliographiques / références numériques
Evaluation formative :
- tout au long de la journée, par questionnement (jeux, quizz…) / feed-back immédiat
Enquête de satisfaction = « araignée » à chaud (sur place) et questionnaire à froid par mail.
Accompagnement des stagiaires par mail entre les sessions :
- Rappel aux participants de leurs décisions d'expérimenter en classe
- Envoi de documents/questionnaire entre les 2 sessions
- Réponses aux questions des participants si besoin
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement