Code : 39447477
L'ÉCOLE MATERNELLE EN JEU
Le jeu est présent dans les classes accueillant des enfants d'âge maternel, il est recommandé et décrit dans le B.O. de 2015.Pour autant, il est souvent présenté aux enfants dans des temps entre deux apprentissages scolaires, des temps de détente après le travail.
Comment utiliser au mieux cet élément pour le rendre réel et attrayant pour l'enfant tout en étant utile pour l'enseignant dans une volonté de progression recherchée.
Comment utiliser au mieux cet élément pour le rendre réel et attrayant pour l'enfant tout en étant utile pour l'enseignant dans une volonté de progression recherchée.
Public concerné :
enseignant cycle 1
Prérequis pédagogiques :
pas de pré-requis nécessaire
Objectifs :
Les compétences professionnelles développées sont les suivantes : * P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation de l'enfant.
* P3 : construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignements et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Les objectifs sont les suivants : * Prendre en comptes les éléments du B.O. numéro 2 du 26 mars 2015 sur le jeu * Comprendre le concept du jeu et les éléments qui le constituent * Améliorer l'organisation spatiale de sa classe pour optimiser les moments de jeux des enfants.
* Choisir le matériel ludique en fonction des attentes dans l'apprentissage des enfants
* P3 : construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignements et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Les objectifs sont les suivants : * Prendre en comptes les éléments du B.O. numéro 2 du 26 mars 2015 sur le jeu * Comprendre le concept du jeu et les éléments qui le constituent * Améliorer l'organisation spatiale de sa classe pour optimiser les moments de jeux des enfants.
* Choisir le matériel ludique en fonction des attentes dans l'apprentissage des enfants
Lieu :
Ensemble Scolaire Jean Baptiste Vatelot
6 rue de la République
54200 TOUL
6 rue de la République
54200 TOUL
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
CLAUDE Véronique
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Jour 1
Phase théorique : * Apport sur les recherches universitaires de Gilles Brougère à partir d'un diaporama et des réflexions sur les situations de jeux dans l'enfance de des participants * Décryptage du BO de 2015 * Aménagement de la classe : un support pédagogique pour enseigner
Phase pratique : * Situation de jeu dans notre enfance et ce qu'il a produit (en individuel puis retour en grand groupe) * Les éléments du B.O. dans ma classe : réflexions en petits groupes sur le lien entre les exigences du B.O. et les pratiques de chaque participant dans sa classe.
* Aménager sa classe pour favoriser le jeu des enfants. A partir des plans réels : travail individuel sur plan/maquette de sa classe puis présentation des réflexions.
* Elaboration d'une expérimentation dans sa classe sur la question des aménagements
Jour 2
Phase théorique : * Le système de classement E.S.A.R. : méthode utilisée dans le monde pour la classification des jeux et des jouets à partir des travaux de
Piaget.
* Les jeux de plateaux : intérêts pédagogiques
Phase pratique * Retour des expériences dans sa classe avec les nouveaux aménagements * Travail sur liste de matériel ludique à partir d'un tri de matériel (jouets et jeux) par petit groupe et transmission des résultats à tous * Découverte et analyses de jeux de plateaux : Quel jeu pour quelle compétence scolaire ?
Le déroulé de la formation est conçu pour avoir d'une part un apport théorique permettant à chacun de compléter ses connaissances sur le thème abordé et sur des pratiques pédagogiques existantes.
D'une manière générale, les méthodes pédagogiques utilisées invitent particulièrement, d'une part à partir du vécu de chaque participant (méthodes inductives) et permettent également de s'appuyer sur les expériences vécues par chacun pour enrichir les connaissances de toutes et tous (méthodes actives).
Pour permettre une dynamique dans le groupe de participant tout au long des deux journées, une recherche d'alternance de méthodes est recherchée dans les techniques d'animation. Les techniques principalement utilisées sont :
- En techniques d'animation :
Exposé théorique/Discussion dirigée/Débat/
Exercices d'application, travaux dirigés/
Expérimentation/Manipulation/Visionnage de films, de vidéos.
- Analyse des retours d'expérience des participants
- En moyens techniques utilisés :
Documents - supports de formation/Diaporamas
Ressources bibliographiques/Vidéos
Phase théorique : * Apport sur les recherches universitaires de Gilles Brougère à partir d'un diaporama et des réflexions sur les situations de jeux dans l'enfance de des participants * Décryptage du BO de 2015 * Aménagement de la classe : un support pédagogique pour enseigner
Phase pratique : * Situation de jeu dans notre enfance et ce qu'il a produit (en individuel puis retour en grand groupe) * Les éléments du B.O. dans ma classe : réflexions en petits groupes sur le lien entre les exigences du B.O. et les pratiques de chaque participant dans sa classe.
* Aménager sa classe pour favoriser le jeu des enfants. A partir des plans réels : travail individuel sur plan/maquette de sa classe puis présentation des réflexions.
* Elaboration d'une expérimentation dans sa classe sur la question des aménagements
Jour 2
Phase théorique : * Le système de classement E.S.A.R. : méthode utilisée dans le monde pour la classification des jeux et des jouets à partir des travaux de
Piaget.
* Les jeux de plateaux : intérêts pédagogiques
Phase pratique * Retour des expériences dans sa classe avec les nouveaux aménagements * Travail sur liste de matériel ludique à partir d'un tri de matériel (jouets et jeux) par petit groupe et transmission des résultats à tous * Découverte et analyses de jeux de plateaux : Quel jeu pour quelle compétence scolaire ?
Le déroulé de la formation est conçu pour avoir d'une part un apport théorique permettant à chacun de compléter ses connaissances sur le thème abordé et sur des pratiques pédagogiques existantes.
D'une manière générale, les méthodes pédagogiques utilisées invitent particulièrement, d'une part à partir du vécu de chaque participant (méthodes inductives) et permettent également de s'appuyer sur les expériences vécues par chacun pour enrichir les connaissances de toutes et tous (méthodes actives).
Pour permettre une dynamique dans le groupe de participant tout au long des deux journées, une recherche d'alternance de méthodes est recherchée dans les techniques d'animation. Les techniques principalement utilisées sont :
- En techniques d'animation :
Exposé théorique/Discussion dirigée/Débat/
Exercices d'application, travaux dirigés/
Expérimentation/Manipulation/Visionnage de films, de vidéos.
- Analyse des retours d'expérience des participants
- En moyens techniques utilisés :
Documents - supports de formation/Diaporamas
Ressources bibliographiques/Vidéos
Dates
Mercredi 12 Janvier 2022
Mercredi 23 Février 2022
Mercredi 23 Février 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement