Code : GRE-2022-01856
LA SOCIOLOGIE DE L'ÉDUCATION À L'USAGE DES ENSEIGNANTS : UN ENJEU MAJEUR DANS L'ANALYSE DES PRATIQUES ET L'ÉVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
La sociologie est à la fois une discipline reconnue pour traiter les questions éducatives et, une source de connaissance sur le fonctionnement du système éducatif. Ainsi, la sociologie de l'éducation permet de mieux connaître les trajectoires des élèves, leurs experiences et perceptions du monde scolaire. Elle semble constituer un champ de réflexion pertinent pour les enseignants qui peuvent alors mieux comprendre les variables qui influencent la réussite scolaire et ainsi ajuster leurs pratiques et leurs approches.
Comment la sociologie des inégalités scolaires peut-elle aider les enseignants à améliorer leurs pratiques ?
Public concerné :
Enseignants en collège et lycée
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Comprendre comment la sociologie analyse l'existence de difficultés scolaires liées à l'origine sociale
Comprendre comment les pratiques des enseignants peuvent contribuer aux difficultés des enfants des catégories sociales défavorisées
Comprendre la formation, l'organisation et le rapport aux savoirs scolaires
Lieu :
Saint Dominique
11 rue du Manège
54000 NANCY
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
GAUJOUR Karine
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
- Présentation du contenu de formation et des modalités de déroulement ➢ Comment la sociologie des inégalités scolaires peut-elle aider les enseignants à améliorer leurs pratiques ?
- Représentations des stagiaires (World café) = inégalités scolaires / enseignants / pratiques
- Apports théoriques relevant du champ de la sociologie de l'éducation (inégalités scolaires)
- Problèmatique : A l'école, certains enfants réussissent systématiquement mieux ou moins bien que d'autres. Qui sont-ils ? Et pourquoi ? - Travaux de groupe - Supports : https : //www.avise.org/articles/en-france-les-inegalites- scolaires-saggravent et étude de l'INED (1970) ➢ Les enseignants et les pratiques enseignantes
- Problèmatique : Comment expliquer que les enfants des categories sociales défavorisées aient des résultats et des parcours scolaires moins bons que ceux des categories favorisées ? Apports théoriques.
- Comment chaque enseignant, à sa modeste échelle, peut-il adapter ses pratiques pour réduire cette inégalité constatée en sociologie ? Identifier les inégalités scolaires les plus significatives au regard de sa pratique, les analyser et proposer des pistes pour les réduire (études de cas, travaux de groupe)
- Extrait video - F. Dubet (2020) « On a des inégalités engendrées par l'école et c'est devenu intolérable » ➢ La question des savoirs scolaires
- Le rapport au savoir - Apports théoriques (B. Charlot)
- Les savoirs scolaires : le regard des sociologues
- La critique des disciplines, le curriculum, à chacun son rapport au savoir et la montée en puissance des didactiques.
- Le rapport au savoir dans le métier enseignant. Travaux de groupe. Présentation orale sur support numérique.
Compétences professionnelles développées
P 3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Dates
Jeudi 12 Janvier 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN MAX 20
Moyens pédagogiques :
- Apports théoriques (exposé + diaporama)
- Travail collaboratif : outils numériques Framapad et Wooclap
- Étude de cas : travaux de groupe - Analyse de pratiques
- Support : Vidéo France Inter F. Dubet (30.08.2020) « On a des inégalités engendrées par l'école et c'est devenu intolérable »
- Bibliographie :
Charlot B. La notion de rapport au savoir : origines et problématiques
Charlot, B. (2000). Le rapport au savoir en milieu populaire : «apprendre à l'école» et «apprendre dans la vie». VEI enjeux, 123, 56-63.
Duru-Bellat Marie, F. G., & Agnès, V. Z. (2018). Sociologie de l'école. Ed. : Armand Colin
Support de formation : lien Genialy
Consignes :
Aucune
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement