Code : 39447474
LES PARADOXES D'UNE ÉDUCATION À L'ESPRIT CRITIQUE
Les paradoxes d'une éducation à l'esprit critique.
Public concerné :
Professeurs des écoles
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Identifier les paradoxes d'une éducation à l'esprit critique (ou comprendre les obstacles logiques et psychologiques à l'entrée dans une pensée critique).
Développer une attitude critique (ou comment (se) motiver à être critique)
Développer une intelligence critique (ou comment mobiliser des outils théoriques pour penser de manière critique, pratiquer l'autodéfense intellectuelle)
Lieu :
Ensemble Scolaire Jean Paul II
28 rue Voltaire
55000 BAR-LE-DUC
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
MULLER Laurent
Horaires :
9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Si l'éducation à l'esprit constitue une “ambition majeure de l'école” (Eduscol), cette ambition est particulièrement difficile à réaliser. Car il s'agit non seulement de fournir des outils critiques, mais encore de pouvoir les mobiliser sous forme d'attitude critique.
Le fil directeur de cette formation consiste dans l'identification des paradoxes qui font de la pensée critique une éducation tout à la fois “centrale” (Eduscol), indispensable et… impossible ?
Qu'est-ce que la pensée critique (quand tout le monde croit être critique) et comment entrer en esprit critique ? Comment (se) motiver à être critique (et à ne pas se satisfaire de ses opinions) ? Comment (de quels outils dispose-t-on pour) être critique et pratiquer l'autodéfense intellectuelle ?
Le postulat de cette formation est que c'est en formant les enseignants à l'esprit critique qu'ils seront à même de pouvoir dispenser cette attitude critique aux élèves.
Compétences professionnelles développées
CC1. Faire partager les valeurs de la République “Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter ”
Dates
Mercredi 11 Mai 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
- Exposé théorique
- Discussion dirigée
- Travaux de groupe
Supports (en présentiel et/ou en distanciel) :
- Diaporama
- Vidéos
Les supports seront mis à disposition des personnels en fin de formation.
Bibliographie indicative :
Normand Baillargeon (2006). Petit cours d'auto-défense intellectuelle.
Lux, 2006.
Henri Broch (2008) Comment déjouer les pièges de l'information, ou les règles d'or de la zététique. Book-e-book/
Denis Caroti, Nicolas Gaillard, Richard Monvoisin, Nicolas Pinsault,
Guillemette Reviron (2013). Esprit critique, es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique. Book-e-book.
Favre, D. (2016). Éduquer à l'incertitude, Paris : Dunod.
Lenoir, F. (2016). Philosopher et méditer avec les enfants. Paris : Albin
Michel.
Sophie Mazet (2017). Manuel d'auto-défense intellectuelle. Robert
Laffont.
Milgram, S. (2017). Soumission à l'autorité : un point de vue expérimental (Emy Molinié, Trad). Paris : Pluriel. (oeuvre originale publiée de 1963 à 1974)
Pouyau, I. (2012). Préparer et animer des ateliers philo. Paris : RETZ
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement