Code : GRE-2022-01710
MAINTENIR L'ATTENTION ET FAVORISER LA CONCENTRATION EN CLASSE GRÂCE AUX PAUSES ATTENTIONNELLES
Pour maintenir l'attention en classe et renforcer la concentration, les pauses attentionnelles sont des exercices et activités pratiques à expérimenter avec ses élèves.
Public concerné :
1er et 2nd degrés, toutes matières
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
S'approprier les grands principes de l'attention et de la concentration
Découvrir comment faciliter l'apprentissage par le mouvement
Pratiquer des applications concrètes pour relancer l'attention des élèves et les aider travailler avec concentration.
Découvrir comment faciliter l'apprentissage par le mouvement
Pratiquer des applications concrètes pour relancer l'attention des élèves et les aider travailler avec concentration.
Lieu :
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
BOUSQUET Guillaume
Horaires :
8h30 à 12h15 et de 13h30 à 15h45
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
- Le stress, le développement neuronal, et le mouvement.
- Les clés de l'attention et de la concentration
- Les besoins physiologiques, physiques et psycho-émotionnels
- Mettre le cap sur l'apprentissage par le mouvement.
- Des mouvements pour faciliter l'entrée dans l'apprentissage en classe.
- Retours et analyses de pratiques, et approfondissement théorie/pratique.
- Les clés de l'attention et de la concentration
- Les besoins physiologiques, physiques et psycho-émotionnels
- Mettre le cap sur l'apprentissage par le mouvement.
- Des mouvements pour faciliter l'entrée dans l'apprentissage en classe.
- Retours et analyses de pratiques, et approfondissement théorie/pratique.
Compétences professionnelles développées
Axe 2 - Pôle 3 : Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
Axe 2 - Pôle 3 : Tenir compte des dimensions cognitive, affective, et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
Axe 2 - Pôle 5 : Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Axe 3 - Pôle 14 : Compléter et actualiser ses compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques.
Axe 3 - Pôle 14 : Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
Axe 5 - Pôle 3 : « En particulier à l'école » Tirer parti de l'importance du jeu dans le processus d'apprentissage.
Axe 5 - Pôle 4 : Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
Axe 5 - Pôle 4 : Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves.
Axe 2 - Pôle 3 : Tenir compte des dimensions cognitive, affective, et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
Axe 2 - Pôle 5 : Contribuer à la maîtrise par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Axe 3 - Pôle 14 : Compléter et actualiser ses compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques.
Axe 3 - Pôle 14 : Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
Axe 5 - Pôle 3 : « En particulier à l'école » Tirer parti de l'importance du jeu dans le processus d'apprentissage.
Axe 5 - Pôle 4 : Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.
Axe 5 - Pôle 4 : Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves.
Dates
Mercredi 15 Mars 2023
Mercredi 29 Mars 2023
Mercredi 29 Mars 2023
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation MIN 8 MAX 20
Moyens pédagogiques :
Méthodes pédagogiques :
Essentiellement déductives, mes méthodes sont tantôt actives et tantôt passives.
Techniques d'animation :
Exposés théoriques /démonstrations
Discussion dirigée et débats
Exercices d'application et travaux pratiques
Travaux de groupe
Visionnage de vidéos
Témoignages
Analyse des retours d'expérience des participants
Moyens techniques utilisés :
En visio et en présentiel : diaporama animé (Prezi) avec aides visuelles
Ressources bibliographiques
Vidéos
Nature des supports mis à disposition à la suite de la formation :
Bibliographie complète
Supports d'activités
Essentiellement déductives, mes méthodes sont tantôt actives et tantôt passives.
Techniques d'animation :
Exposés théoriques /démonstrations
Discussion dirigée et débats
Exercices d'application et travaux pratiques
Travaux de groupe
Visionnage de vidéos
Témoignages
Analyse des retours d'expérience des participants
Moyens techniques utilisés :
En visio et en présentiel : diaporama animé (Prezi) avec aides visuelles
Ressources bibliographiques
Vidéos
Nature des supports mis à disposition à la suite de la formation :
Bibliographie complète
Supports d'activités
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement