Code : 39447479
MENER DES ATELIERS PHILOS ET DES EXPÉRIENCES À L'ALTÉRITÉ DANS MA CLASSE, POUR UNE ÉDUCATION À LA TOLÉRANCE ET À LA CITOYENNETÉ
Mener des ateliers philosophiques dans sa classe, contribue à élargir la représentation du Monde et de soi-même, ils éveillent l'esprit critique et développe à la citoyenneté.
Public concerné :
Enseignants du 1er degré à partir du CP
Prérequis pédagogiques :
Aucun pré-requis n'est necessaire.
Objectifs :
Apprendre à conduire des ateliers philo et des ateliers d'expérience à l'altérité dans ma classe.
Comment donner le goût à nos élèves d'aborder les questions existentielles et éthiques.
Mener des débats et des exercices variés pour apprendre à nos élèves à argumenter leur propos.
Lieu :
Saint André
19 rue Rapp
68000 COLMAR
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
MEYER Catherine
Horaires :
9h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Phase théorique :
Pourquoi animer ce type d'atelier dans nos classes ?
Définitions et finalités de ces d'ateliers.
Témoignages des effets sur les élèves.
Phase pratique :
Apprendre à poser le cadre de ces ateliers et la place particulière de l'enseignant pendant cette activité.
Comprendre le protocole d'animation et l'expérimenter « in live » lors de la journée.
Découvrir des supports variés pour animer ces ateliers.

Pour les débats : apprendre à conduire des exercices variés et progressifs de prise de parole argumentées.
Echanges d'expériences et mutualisations d'outils.
Compétences professionnelles développées
Faire partager les valeurs de la république : aider les élèves à developer leur esprit critique
Dates
Mercredi 02 Février 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Pédagogie active : Alternances d'apports théoriques et mises en situation et nombreux exercices à expérimenter en direct lors de la journée.
Consignes :
Si vous menez déjà des ateliers Philos dans votre classe, emmenez vos supports.
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement