Code : 39447475
PRÉPARER MES ÉLÈVES À LA PRISE DE PAROLES EN PUBLIC POUR LEURS ORAUX
Se préparer aux oraux, au Grand oral, décrocher un stage, une embauche : comment améliorer ses Prises de Paroles en Public.
Public concerné :
Enseignants du 2ème degré, LP et Post Bac
Aucun prérequis n'est nécessaire
Prérequis pédagogiques :
Aucun pré-requis n'est necessaire.
Objectifs :
Aider nos élèves à gagner plus d'aisance dans leurs Prises de Paroles :
Acquérir des savoir-faire pédagogique, issues de l'expression théâtrale, pour conduire auprès de ses élèves des séances d'entrainement et leur permettre de :
Mieux gérer leur trac
Apprivoiser le regard Public
Acquérir plus d'aisance communicative
Travailler son adaptabilité et son sens de la répartie
Gagner en spontanéité et en éloquence
Lieu :
Saint André
19 rue Rapp
68000 COLMAR
Durée :
1 jour (6 heures)
Animateur(trice) :
MEYER Catherine
Horaires :
9h30 à 13h00 et de 14h00 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Acquérir une palette d'exercices, issues de l'expression théâtrale, pour entrainer progressivement vos élèves à améliorer leurs Prises de
Paroles : 80% de la communication est Non Verbale d'où l'importance de :
- Echauffement, mise en condition :
- Mobilisation corporelle
- Exercices de Concentration, mémorisation,
- Disponibilité et présence à soi
- Gestuelle et respiration
Utiliser au mieux sa voix :
- Faire sortir sa voix
- diction, articulation
Travailler son sens de la répartie, et son argumentaire pour être plus convainquant avec des exercices issues de l'Impro théâtrale.
Compétences professionnelles développées
Maîtriser la langue française à des fins de communication : mâitrise de la langue orale
Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs
Dates
Mercredi 02 Mars 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
2 axes de travail sont visés pour les enseignants lors de cette journée de formation :
- comprendre et pratiquer les exercices à un niveau personnel
- pour être capable de les animer avec leur public d'élèves
Travail d'expérimentation, d'approfondissement et d'intégration par des pratiques d'exercices issues de l'expression théâtrale.
Consignes :
Venir en tenue souple pour mieux se mouvoir
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement