Code : 39447561
PRISE DE PAROLE/EXPRESSION VIA LES OUTILS DU THÉÂTRE D'IMPROVISATION
Maîtriser les techniques de la prise de parole en public et pouvoir les transmettre à ses élèves
Public concerné :
Tous les enseignants et membres de la direction et administration
Prérequis pédagogiques :
Aucun
Objectifs :
Acquisition de compétences en lien avec la discipline et transférables dans la vie personnelle et professionnelle
Gestion de l'imprévu : les participants sont obligés de s'adapter aux propositions des autres
Ecoute : pour créer des histoires l'écoute des partenaires de scène est indispensable
Acceptation : il n'y a pas de texte, les comédiens créent au fur et à mesure, il est donc indispensable d'accepter les idées des autres même si nous n'avions pas la même (chasser la frustration)
Répartie : il faut rebondir sur ce qu'il se passe et non anticiper
Construction : le comédien est aussi le réalisateur de l'histoire, il imagine et crée en permanence
Cohésion : les membres de l'atelier forment un groupe qui s'entraîne et joue ensemble
Spontanéité et instinct : le cerveau fonction en accéléré
Accepter l'erreur : quand on se trompe en impro, on apprend quelque chose et on rebondit
Oser : l'improvisateur est sans cesse amené à sortir de sa zone de confort
Manager : notions de management agile et de leadership via les outils du théâtre d'improvisation
Lieu :
Saint Dominique
11 rue du Manège
54000 NANCY
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
GRUET-DILLMANN Rodolphe
Horaires :
9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Contenu
Pour chaque groupe, les ateliers utilisent les outils de l'improvisation théâtrale, se basent sur l'expérimentation (méthode pédagogique active ; « on fait et on analyse collectivement ») et la pédagogie de la réussite.
Ils se mènent dans un contexte empreint de bonne humeur et de bienveillance (mais sans complaisance), tout en privilégiant le travail sur les capacités et freins individuels.
Entre deux ateliers, avec le même groupe, un échange sera mis en place avec les participants afin de préparer l'atelier suivant en tenant compte des difficultés, freins et besoins individuels.
Les ateliers se construisent ainsi :
- Présentation de l'intervenant et du groupe : les participants sont amenés à s'exprimer sur leurs capacités et freins concernant la prise de parole en public ou en entretien individuel afin de mettre plus ou moins l'accent sur les compétences individuelles et collectives à travailler.
- Échauffement : exercices de déliement du corps, de mise en énergie physique et cérébrale
- Exercices de respiration, de posture, de déplacement avec un focus réalisé sur la communication verbale et non-verbale
- Exercices d'élocution, d'éloquence et de maîtrise de la voix et du regard, du « parler en souriant »
- Exercices sur l'écoute, la créativité, la réactivité, la spontanéité, la sortie de la zone de confort...
- Exercices sur la gestion des émotions et du stress
- Éventuellement travail spécifique sur un besoin précis (gestion de groupe, animation de réunions, management...)
- Improvisations en solo, en duo, collectives sur divers thèmes choisis par les formés, en privilégiant les situations professionnelles
- Débrief de l'atelier et retour sur les attentes et difficultés des participants afin de préparer ensemble l'atelier suivant
Lors des ateliers suivants, un retour est fait sur l'évolution de chaque formé dans le domaine de la prise de parole depuis le 1er atelier.
Les exercices sont proposés en fonction des retours des participants entre les 2 ateliers. Le travail est individualisé suivant les besoins de chacun.
Compétences professionnelles développées
Les compétences travaillées en particulier sont les suivantes :
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC10. Coopérer au sein d'une équipe
CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
CC12. Coopérer avec les parents d'élèves
CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Néanmoins, l'ensemble des compétences sociales et techniques en lien avec la prise de parole et le management de groupe sont travaillées durant les ateliers.
Un travail spécifique en lien avec le Grand Oral peut être mené également.
Dates
Mercredi 12 Janvier 2022
Mercredi 26 Janvier 2022
Date limite d'inscription :
J-7 avant le 1er jour de la formation
Moyens pédagogiques :
Techniques d'animation : Débat / Simulation / Jeu de rôle /
Expérimentation / Analyse des retours d'expérience des participants
Moyens techniques utilisés : aucun en particulier si ce n'est un tableau afin de noter quelques notions. Possibilité d'ateliers en visioconférence
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage Feuille de présence (ISFEC) Formulaire de satisfaction communiqué aux enseignants après la formation (ISFEC) Attestation de formation (ISFEC) L'évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. L'évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Coût de la formation :
Coût pris en charge par l'institution, pas de frais pour l'établissement