Code : 29728891
S'INITIER À L'EFT - NIVEAU 1 TECHNIQUES DE LIBÉRATION ÉMOTIONNELLE, ET PRATIQUER AVEC SES ÉLÈVES
S'initier à l'EFP et aux techniques de libération émotionnelle pour un climat de classe apaisé
Public concerné :
- Enseignant en primaire
- Enseignant en collège
- Enseignant en lycée général
- Enseignant en lycée polyvalent
- Enseignant en lycée professionnel
- Enseignant en lycée technique
Objectifs :
Dans le contexte de l'école, pouvoir pratiquer l'EFT Techniques de libération émotionnelle en collectif, avec sa classe, ( le cas échéant en individuel ), savoir l'adapter aux élèves de l'enfance à l'adolescence et permettre aux élèves de :
réduire le stress, l'anxiété, la peur de l'échec, la procrastination, l'agitation
apaiser et lâcher ses émotions négatives, face aux difficultés rencontrées devoirs, examens etc…
favoriser la confiance et l'estime de soi
augmenter l'attention et la concentration selon les moments de la journée, ou du cours
diminuer l'agitation, favoriser le calme au démarrage de la journée, ou du cours, au retour des pauses, en fin de journée.
développer la capacité de résolution de problèmes
contribuer à améliorer les compétences, les résultats scolaires
Pour les enseignants : surmonter son propre stress et épuisement, augmenter son énergie, sa joie et son sentiment de bien- être.
Partager ses retours d'expériences entre pairs pendant la formation et en interséances
Lieu :
Cour de la Semeuse
20 Place de la Liberté
67300 SCHILTIGHEIM
Durée :
2 jours (12 heures)
Animateur(trice) :
WAGNER Danielle
Horaires :
9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Organisme de formation :
ISFEC GRAND EST
Nombre minimum de places :
8
Nombre maximum de places :
15
Contenu
- Origines de la pratique EFT et ses fondamentaux - Études scientifiques validant la pratique- EFT et Neurosciences - A quoi s'applique l'EFT ? - Les bénéfices de l'EFT ? Différentes expériences de l'utilisation à l'école
- Le principe de base Corps- Esprit : Corps : Comment stimuler son système énergétique ? - Esprit : Sur quoi se concentrer et comment ? Apprendre la routine de base pour pratiquer de façon collective en classe et pouvoir l'utiliser de façon individuelle
- Évaluation de l'intensité de l'émotion > Avant et Après la routine
- Bénéfices d'une pratique collective
- Quand et Comment accompagner un collectif d'élèves : la posture intérieure de l'accompagnant ? En classe -en cours - Début-
Pendant - Fin de cours
Cas spécifiques- Les différentes techniques selon l'âge de nos élèves.
- Comment associer les parents -selon l'âge de nos élèves - obtenir leur accord pour communiquer cette pratique à leurs enfants afin qu'ils puissent se libérer de leurs émotions négatives à l'école mais également en dehors du cadre scolaire si besoin.
Applications aux différentes émotions liées au stress, à l'angoisse à la pensée de l'échec (devoirs, exercices- examens , prise de parole, disputes avec leurs camarades, violences, agitation , manque d'attention de concentration etc.., , Bobos physiques dans la cour de l'école, etc …
Dates
Mercredi 02 Décembre 2020
Mercredi 03 Février 2021
Moyens pédagogiques :
90% de la formation => exercices de la pratique en collectif et en duo -
Mise en situations simulées avec élèves - Retour d'expériences avec ses élèves en inter- séances - Document détaillé du protocole EFT et de sa routine de base et de ses liens neuroscientifiques
Evaluation :
Fiche individuelle d'évaluation en fin de stage